Le Temesta est indiqué pour combattre les troubles anxiogènes. Bien qu’efficace, il doit être utilisé avec précaution et pas dans n’importe quelle condition. Afin de vous permettre de mieux appréhender votre traitement, nous avons résumé pour vous des informations à connaître sur ce médicament. L’article contient notamment un paragraphe sur les risques de l’association Temesta et alcool.
Comment le Temesta agit dans notre organisme ?
Le Temesta contient comme principe actif le Lorazépam, une molécule de la famille des benzodiazépines. Celle-ci agit au niveau du système nerveux central (d’où son nom « psychotique ») dans lequel se trouvent des milliards de neurones dont l’activité dépend de molécules appelées neurotransmetteurs. En se liant à leurs récepteurs neuronaux, ces dernières activent ou inactivent le neurone. Le Lorazépam agit sur le même récepteur que les neurotransmetteurs inhibiteurs. Ainsi lorsqu’il se fixe sur ces récepteurs le phénomène d’inhibition des neurones est amplifié.
Quelles sont les pathologies pour lesquelles le Temesta est prescrit ?
Il existe plusieurs cas de figures pour lesquels un médecin peut juger nécessaire de vous prescrire le médicament TEMESTA® :
Premièrement, il peut être prescrit pour traiter des manifestations anxieuses importantes qui sont invalidantes dans votre vie quotidienne. Des troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC), une phobie sociale, un stress post-traumatique etc. Bien que ce soit sa première indication, le Temesta ne traite pas la cause de l’anxiété, il en atténue seulement les symptômes.
Deuxièmement, ce médicament peut également entrer en jeu dans la stratégie thérapeutique du sevrage alcoolique. En effet, le Lorazépam peut être indiqué dans la prévention et le traitement du delirium tremens (irritabilité, tachycardie, hallucinations…) et d’autres signes cliniques du sevrage alcoolique.
Enfin, le Temesta peut être prescrit dans le cas d’un traitement de la dépression. Cependant il n’est pas prescrit seul dans cette indication car ce n’est pas un antidépresseur. Il traite les manifestations anxieuses liées à la dépression voir au traitement antidépresseur. En effet certains antidépresseurs entrainent des anxiétés surtout en début de traitement.
Les contre-indications du Temesta
Le Lorazépam est une molécule très efficace dans ses indications mais elle ne peut être prescrite pour n’importe quels individus. En effet, la prise de ce traitement peut être contre-indiquée dans les cas suivants :
- insuffisance hépatique grave
- insuffisance respiratoire grave
- syndrome d’apnée du sommeil
- faiblesse musculaire liée à une myasthénie
- prise d’alcool et alcoolisme chronique
Pour cette raison, nous vous incitons fortement à informer votre médecin si l’une de ces pathologies vous concerne. Quant à la prise d’alcool, ne minimisez pas cette contre-indication. Je vous explique pourquoi dans le paragraphe ci-dessous.
Informations importantes sur la prise de ce médicament
Tout d’abord un traitement à base de Lorazépam est adapté au cas par cas. Vous devez respecter le dosage que votre médecin vous a prescrit sur toute la durée du traitement. Enfin un traitement par Lorazépam ne doit pas dépasser 12 semaines, au risque de développer une dépendance. La validité d’une ordonnance ne peut donc pas excéder 3 mois.
Un traitement par benzodiazépine s’accompagne souvent d’effets indésirables. Ils peuvent se manifester par des maux de tête, une sensation de faiblesses musculaires ou d’ivresse, de la fatigue et somnolence pouvant altérer votre vigilance (prudence lorsque vous conduisez ou utilisez des machines !).
Temesta et alcool ne font pas bon ménage
Dépendance et somnolence sont deux raisons pour lesquelles la prise d’alcool est contre-indiquée avec ce traitement. Leur association pourrait amplifier l’effet de somnolence du fait de leur effet sédatif commun. D’autre part, une personne présentant des signes de dépendance à l’alcool aura tendance à rencontrer des signes de dépendance aux benzodiazépines pouvant entraîner un syndrome de sevrage (irritabilité, tachycardie, tremblement, convulsions…) lors de l’arrêt du traitement.
A ce sujet, n’arrêtez jamais ce traitement de vous-même. Son arrêt doit s’effectuer progressivement selon un protocole médical établi. Si vous ne constatez aucune amélioration significative de votre état de santé, parlez-en à votre médecin. Votre prise sera optimale si vous respectez les instructions de votre médecin.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page Vidal du Temesta.