Vous vous demandez si vous pouvez associer le Stresam et le Millepertuis ? Est-ce qu’il existe des interactions entre ces deux médicaments ? Je vais tâcher de répondre à ces deux questions. Je vais d’abord vous présenter ces deux médicaments pour enfin analyser si leur utilisation simultanée est sans danger.
Le Millepertuis, une plante puissante.
Le Millepertuis a une action sur des molécules qui servent de messagers entre les neurones. Plus précisément, cette action module des neurones impliqués dans l’humeur. La plante améliore le morale des patients. Elle est donc indiquée pour dans les troubles de dépressions mineurs.
D’autre part le Millepertuis fait parti des plantes qui prouvent que leur utilisation n’est pas sans risque et doit donc se faire avec précaution. En effet cette plante augmente dans notre organisme les capacités de dégradation de certains médicaments. Les médicaments en question vont donc être plus vite dégradés. Par conséquent le Millepertuis diminue leur action. Concernant le Millepertuis cette action s’illustre principalement avec son effet inducteur sur le cytochrome P450. Ce cytochrome dégrade beaucoup de médicament.
Pour savoir si on peut associer le Millepertuis avec un médicament il faut donc vérifier que la plante ne modifie pas sa dégradation.
Le Millepertuis a aussi la capacité d’augmenter la présence d’un transporteur situé dans plusieurs organes. Ce transporteur, la P-glycoprotéine, diminue la disponibilité de certains médicaments dans l’organisme. Il faut aussi prendre en compte ce paramètre pour évaluer le risque d’interaction avec d’autres médicaments.
Quel risque avec l’association Stresam et Millepertuis ?
Le Stresam est un anxiolytique. Il agit en augmentant la sensibilité des neurones à un messager inhibiteur, le GABA. En effet le GABA a un effet calmant sur les neurones et va donc diminuer les symptômes d’une réaction anxieuse exacerbée.
La transformation et l’élimination du Stresam dans le corps ne met pas en jeu le cytochrome p450. De plus je n’ai pas trouvé d’articles scientifiques qui décrive une implication de la P-glycoprotéine dans la métabolisation du Stresam. La prise de Millepertuis ne va donc pas modifier l’effet du Stresam.
En l’état actuel des connaissances l’association Stresam et Millepertuis ne semble pas présenter de risque particulier d’après la littérature scientifique. Veillez cependant à toujours respecter les doses prescrites et à respecter les consignes de votre médecin ou de votre pharmacien.
J’ai aussi écris un article qui synthétise l’avis de patients sur le Stresam.