Le Stresam est un anxiolytique ayant pour objectif de soulager les symptômes de l’angoisse. C’est une réaction normale et ponctuelle, qui peut apparaître dans la vie quotidienne. Les médecins le prescrivent dans les troubles mineurs d’origine anxieuse. Je vous explique plus bas pourquoi les professionnels de santé déconseille la prise d’alcool avec le Stresam.
Qu’est ce que l’anxiété ?
Ce sentiment se manifeste sous forme de sensations désagréable et intenses. Ils peuvent aller jusqu’à engendrer un sentiment de perte de contrôle.
Généralement des signes physiques accompagnent l’angoisse : gorge serrée, tremblement, insomnie, gêne respiratoire, palpitation, sensation de boule au ventre…
Bien que désagréable, cette réaction reste utile afin d’anticiper à l’approche d’un danger.
Le rôle des anxiolytiques ne va pas être de guérir l’anxiété mais d’alléger temporairement ses effets lorsque la réaction est exagérée.
L’instauration d’un d’anxiolytique ne constitue qu’un traitement d’appoint dont la durée ne doit pas excéder 12 semaines. Au-delà, un risque d’accoutumance peut subvenir diminuant au fur et à mesure l’efficacité du médicament. Enfin l’usage d’un anxiolytique ne doit pas se soustraire à un soutien psychologique.
Comment fonctionne le Stresam ?
Les neuromédiateurs
Le cerveau se comporte comme un chef d’orchestre contrôlant le restant du corps. Cet organe décisionnel est constitué d’un très grand nombre de neurones qui communiquent entre eux par l’intermédiaire de molécules chimiques appelées neuromédiateurs.
Ces petits messagers sont libérés par un neurone émetteur et vont être réceptionnés par des récepteurs spécifiques présents à la surface du neurone receveur. Cette zone d’échange est appelée la synapse.
Dans le cas de l’anxiété, certains neurones vont être activés de façon exagérée.
J’ai écrit un article qui synthétise les avis des patients sur le Stresam si vous êtes intéressé.
Et le Stresam dans tout ça ?
Le Stresam réduit ces activations grâce à un neuromédiateur inhibiteur : le GABA. En effet le GABA est le principal neuromédiateur inhibiteur du cerveau. Il diminue l’intensité les « ordres du cerveaux » sur le reste du corps.
Le Stresam renforce l’activité des récepteurs spécifiques au GABA-A. Il augmente ainsi les messages qui inhibent l’action du cerveau. La molécule compense le surplus d’excitation crée par l’angoisse. Elle calme donc le cerveau et diminue les plaintes physiques.
Des effets secondaires et des interactions
Somnolence
Les anxiolytiques ont pour effet secondaire principal la somnolence. Par ailleurs cet effet se manifeste surtout en début de traitement. Par conséquent la baisse de la vigilance rend dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de certaines machines.
Stresam et alcool
Attention ! La notice déconseille la prise simultanée avec de l’alcool. Celle-ci risque de majorer l’effet sédatif et de diminuer l’efficacité du traitement. Il en est de même avec les médicaments sédatifs qui peuvent interagir et majorer les effets du Stresam. Enfin l’alcool augmente aussi le risque de vertige et donc de chute.
Autres
Les études épidémiologiques déclarent des rares cas d’atteintes hépatiques. En conséquence le Stresam ne doit pas être utilisé en cas d’atteinte hépatique ou rénale importante, ou de myasthénie (fatigabilité anormale des muscles).