Le Stresam est un psychotrope de structure non apparentée à celle d’autres anxiolytiques. Il est structurellement proche des benzodiazépines. Les médecins le prescrive comme traitement des manifestations psychosomatiques de l’anxiété dans un petit nombre de pays dont la France. Son efficacité est mal évaluée. La revue Prescrire trouve regrettable que ce médicament soit toujours sur le marché malgré un avis défavorable de l’ANSM en février 2020.
Une perte d’efficacité de certains médicaments associés
On relève une perte d’efficacité de certains médicaments lors d’une association avec le Stresam. Cependant aucun effet inducteur enzymatique n’a été démontré. On observe des échecs de contraception orale, des diminutions de l’INR sous anti-vitamine K. Enfin des augmentations de la TSH sous lévothyroxine et des syndromes de sevrage sous méthadone. Les risques d’interactions médicamenteuses restent insuffisamment décrits dans le RCP et la notice selon Prescrire. Il n’y a qu’une mention d’addition d’effets indésirables sédatifs avec l’alcool ou d’autres médicaments sédatifs.
Trop d’effets indésirables graves
419 observation ont été recensées en France entre 2000 et 2012. 125 étaient des effets indésirables graves (36%). Parmi ces effets indésirables graves, des syndromes d’hypersensibilité multi-organique (Dress), des syndromes de Stevens-Johnson, un syndrome de Lyell, des vascularites, deux cas de choc anaphylactique. A cela s’ajoute des atteintes hépatiques aiguës imputées au Stresam.
Vous trouverez aussi sur le blog un article qui discute de l’association Stresam et alcool.
Balance bénéfices/risques défavorable
Le Stresam figure dans le bilan des médicaments à écarter dans la revue Prescrire. La revue donne ce verdict à cause d’une efficacité trop peu démontrée et aux effets indésirables graves observés. En 2019 l’ANSM a considéré comme défavorable la balance bénéfices/risques de cette substance. Cependant, malgré ces avis, l’ANSM n’a toujours pas retiré ce médicament du marché.
Pour conclure, les articles de la revue Prescrire présentent le Stresam comme une molécule à écarter des soins. De plus ils soulignent l’existence d’autres anxiolytiques bien plus efficaces et moins dangereux qui rendent mieux service aux patients dans le traitement de l’anxiété.
Des nouvelles du Stresam par la HAS pour plus d’infos (Haute Autorité de Santé).