Vous vivez mal les effets secondaires du SEROPLEX, et notamment en début de traitement. Insomnie, angoisse, fatigue, cauchemars… Pourquoi prendre un antidépresseur si c’est pour avoir des angoisses le matin ? Pas de panique je vous explique tout sur les débuts de traitement difficiles avec le Seroplex.
Comment marche le Seroplex ?
Les neuromédiateurs
Le Seroplex est un médicament qui agit sur la disponibilité de neuromédiateurs dans le cerveau. Mais qu’est ce qu’un neuromédiateur me diriez vous ? Notre cerveau est constitué d’un grand nombre de neurones qui communiquent entre eux en s’envoyant des molécules chimiques appelées neuromédiateurs. Les neurones peuvent envoyer ces « molécules message » et les recevoir grâce à des récepteurs spécifiques. Ces échanges s’effectuent au niveau d’une synapse.
La synapse
Il faut imaginer un neurone comme une pieuvre, on trouve un noyau au centre et des tentacules qui vont se connecter à d’autres neurones. On appelle synapse ces zones de connexion. Au niveau de cette connexion, un espace médian aux deux neurones permet l’échange de neuromédiateurs entre le neurone émetteur et le neurone récepteur. Le neurone émetteur largue des neuromédiateurs dans cet espace qui seront captés par le récepteur.
Et le SEROPLEX dans tout ça ?
Le neurone émetteur recapture une partie des neuromédiateurs pour réguler la quantité de ces derniers dans l’espace d’échange de la synapse. Le Seroplex ( ou Escitalopram ) bloque la recapture d’un médiateur particulier, la sérotonine, augmentant ainsi sa quantité transmise au neurone récepteur. La sérotonine est un médiateur qui a un rôle important dans l’humeur d’où l’action antidépresseur de ce médicament.
Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Besoin de retrouver le bonheur plus souvent ?
Mon mini guide est fait pour vous : 6 pages qui vous apprennent comment devenir heureuse plus souvent. Je veux le guide OFFERT dans ma boîte mail.
Le début de traitement difficile du Seroplex
Pourquoi ai-je des angoisse ?
Rien n’est tout noir ou tout blanc avec les neurotransmetteurs. En effet il existe plusieurs types de capteur de la sérotonine côté neurone récepteur qui ont chacun des effets différents. Ainsi, malgré son rôle important sur l’humeur la sérotonine peut aussi avoir des effets anxiogènes. Ces angoisses ou insomnies en début de traitement sont bien connues des prescripteurs et expliquent la mise en place du traitement à des doses faibles. Les manifestations anxieuses de début de traitement se dissipent normalement au bout de deux semaines environ.
Le début de traitement est difficile mais la fin aussi ! Jetez un oeil à l’article sur le sevrage du Seroplex.
Et les nausées ?
Les récepteurs de la sérotonine ne se retrouvent pas seulement dans le cerveau. Quand on bloque la recapture de la sérotonine, on la bloque partout où le médiateur a un rôle a jouer. Or la sérotonine a une action au niveau digestif. En conséquence les nausées et la constipation font partie des effets indésirables fréquents du Seroplex.
Pour plus d’info consultez la page Vidal du Seroplex.
Moi j ai débuté seroplex 5mg depuis 4jours j ai sensation terrible d étranglement
Est ce normal
Seroplex au bout de 3 semaines
Insomnie et angoisse brûlure au niveau du sternum et milieu du dos et oesophage…ce qui me fatigue impossible de rester tranquille a un endroit même dans le lit les nuits fastes se composent en plusieurs phase endormi et réveil ..non réparateur….
bonjour, j’aimerais savoir sur quelles zones du cerveau agit le serpolet, agit-il sur une zone en particulier ou sur tout le cerveau?
Pourquoi au je de l’anxiété dès le réveil je prends depuis 7 semaines sseroplex 15mg et lexomil 2 comprîmes au début 10mg et 3 comprîmes de lexomil je crains que ce traitement ne me fasse p os d’effet merci de me répondre
seroplex je le deconseille affreux comme effet etat d ebriete permanent malaises permanents .