L’avis de médecins sur le Seroplex

Le Seroplex ou escitalopram fait partie de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou IRS. Le laboratoire Lundbeck commercialise cette molécule alors que le Citalopram est en fin de brevet dans plusieurs pays. Le Citalopram est en fait un mélange des deux énantiomères R-citalopram et S-citalopram. Pour faire simple, deux énantiomères correspondent à la même molécule mais dans deux sens différents. L’escitalopram correspond à l’énantiomère S. Les revues médicales spécialisées critiquent beaucoup cette fausse « nouvelle molécule ».

Pas d’avantages démontrés en terme d’éfficacité

Que ce soit le citalopram ou l’escitalopram SEROPLEX, aucun des deux n’a une efficacité plus importante que les autres antidépresseurs de leur même famille.
De plus des médecins considèrent comme peu fiable l’étude sur laquelle s’est fondée la commission française de la transparence pour évaluer l’efficacité du SEROPLEX dans la dépression par rapport au citalopram. En effet dans l’étude choisit le nombre de patient répondant favorablement sous placébo était anormalement élevé (supérieur à 40% dans une étude évaluant escitalopram vs citalopram vs placebo). D’autre part ces mêmes médecin ne comprennent pas l’absence de cotation par l’ASMR du service médicale rendu par le seroplex dans les troubles de panique par rapport au citalopram.

Des effets indésirables cardiaques supplémentaires

L’escitalopram et le citalopram ont un effet indésirable non négligeable en plus dans leur liste, la cardiotoxicité. En effet ils exposent à un allongement de l’espace QT de l’electrocardiogramme et à un risque de torsade pointe (les deux sont doses dépendants). Il s’agit de trouble du rythme pouvant entrainer une fibrillation ventriculaire aboutissant à un arrêt cardiaque puis à une mort subite si il n’est pas pris en charge rapidement.
Plusieurs essais cliniques et deux études épidémiologiques ont mis en évidence cette cardiotoxicité. D’autre part, une étude danoise a montré un lien statistiquement significatif entre la prise de citalopram et la survenue d’arrêts cardiaques
Enfin les agences du médicament étasunienne et britannique ont lancé des alertes à ces effets indésirables cardiaques.

Une augmentation du risque d’interaction

Les effets indésirables présentés précédemment induisent une majoration du risque d’interaction médicamenteuse avec le Seroplex. En effet un taux de potassium trop bas, une petite fréquence cardiaque ou un intervalle QT long augmente le risque de torsade de pointe. Donc l’association avec un médicament exposant à un de ces troubles sera à risque.

D’autre part certains médicaments ralentissent la dégradation dans l’organisme du Seroplex. Ainsi ils augmentent la concentration du Seroplex dans le sang et donc le risque d’effet indésirable.

Pour conclure, les articles de la revue Prescrire présentent l’escitalopram (Seroplex) comme une molécule à écarter des soins. De plus ils soulignent l’existence d’autres options qui rendent mieux service aux patients. L’avis de ces médecins est clairement négatif.

J’ai aussi écrit un article sur le sevrage du Seroplex.

1 réflexion au sujet de « L’avis de médecins sur le Seroplex »

  1. j ai pris du seroplex pendant six ans qui etait efficace sur mes crises d angoisses.puis reprise en septembre avec du 10et ensuite du5 mg .mais je souffre de tremblements dans tout les membres .tres désagréable. a ne pas pouvoir le controler.je voudrais votre avis merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.