Des patients donnent leur avis sur le Seresta

Le Seresta est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Les médecins le prescrivent en première intention pour prendre en charge les troubles anxieux et les épisodes dépressifs. C’est une molécule très efficace qui présente peu d’effets secondaires.  
Nous allons voir par le biais de cette synthèse d’avis de patients les principaux effets positifs et négatifs consécutifs à la prise de Seresta. La satisfaction générale du Seresta s’élève à 65% sur cet échantillon de patient.

Avis positifs  

Effet quasiment immédiat 

Un des grands avantages de la prise de Seresta est la rapidité d’action de cette molécule. L’amélioration des symptômes de l’anxiété se fait de manière consécutive à la prise du traitement. Au contraire, des traitements antidépresseurs ont un délai d’action de l’ordre du mois. En effet un comprimé de Seresta agit juste après la prise (30min-1h). 

Disparition des angoisses  

Les patients souffrant de terreurs nocturnes et de crise d’angoisse qui gênaient aussi bien leur sommeil que leur vie diurne font part d’une nette amélioration. La disparition des angoisses entraine un apaisement général des patients sous Seresta. Ils expliquent retrouver une vie calme et sereine. 

Sommeil rapide à trouver  

Le Seresta a des propriétés sédatives importante. La majorité des patients sous ce traitement explique trouver un sommeil très profond, rapidement, avec très peu de réveil nocturne lors d’une prise au coucher.

Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Besoin de retrouver le bonheur plus souvent ?
Mon mini guide est fait pour vous : 6 pages qui vous apprennent comment devenir heureuse plus souvent. Je veux le guide OFFERT dans ma boîte mail.

Avis négatifs

Les effets secondaires négatifs du Seresta sont globalement les mêmes pour l’ensemble des patients, environ 55% des patients estiment souffrir de ces effets délétères. Les plus récurrents sont :  

Désorientation  

Certains patients estiment être désorientés après la prise de Seresta. Ils font des choses de manières spontanée sans s’en rendre compte. Certains entament des tâches sans savoir pourquoi. 

Somnolence

De par son action sédative, la majorité des patients expliquent se sentir vaseux le lendemain matin. Ils ont des difficultés à émerger, se sentent un peu las et somnolent dans la journée. Cette somnolence, parfois intense chez certains patients, peut être augmenté par la prise concomitante d’alcool ou d’autres médicaments sédatifs.  

Forte accoutumance  

Beaucoup de patients expriment leur sensation d’accoutumance à cette molécule. Ils ne se sentent pas capable d’arrêter la prise de ce médicament sous peine de ressentir de nouveau des crises d’angoisse. Ils ajoutent que cette accoutumance se ressent à moyen terme (supérieur à 2 semaines environ). 

Pour conclure, je vous invite à prendre cette synthèse d’avis avec beaucoup de recul, et il me semble important de vous rappeler de suivre scrupuleusement votre prescription médicale. Pour toute question secondaire à votre traitement, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien. Surtout, n’arrêtez votre traitement sous aucuns prétextes sans l’avis du corps médical et ne pratiquez pas l’automédication avec ce type de médicaments.  

Cette synthèse a été réalisé sur la base de 79 avis.  

À lire aussi, mon article Comment respirer contre le stress ? 5 techniques efficaces.

15 réflexions au sujet de “Des patients donnent leur avis sur le Seresta”

  1. Bonjour je prent séresta10mg 1/2le matin midi et le soir depuit hier après midi je prent la moitier mes ce matin stresser et énormément fatiguée moindre odeur j angoisse nez boucher angoisse es ce que séresta va m aider à combattre ces angoisse

  2. Bonjour, j’ai prit du seresta sur une duree d’un peu moins d’un mois par peur d’être dépendant j’ai diminuer la moitié du médicament par prise jusqu’à a arrêter de totalement.je me suis retrouvé a faire de grosses crise de panique l’impression de mourir de sueur l’impression d’avoir un gene a la gorge… J’ai du reprendre un comprimer entier hier soir et la sensation est partit. Mon but est de cesser la prise de seresta car je ressens plus l’envie de rien mais je sais pas comment faire pour les crise d’angoisses. Que me conseils pouviez vous me donner ?

  3. Je prends du Seresta 50mg/ jour + anti depresseurs et somnifères depuis 20 ans (parcours de vie très difficile). Aujourd’hui 55 ans, j’ai de gros troubles de la memoire avec troubles cognitifs, vertiges, absences… je voudrai arrêter ou au moins reduire mais ça me fait peur. Je suis très anxieuse, comment me passer de ces medicaments sans ressentir de mal être. Suivi psy qui me recommande un sevrage à l’hopital mais je ne me sens pas capable de vivre avec mes angoisses qui ont empiré avec le covid. Mais je perds vraiment la tête…

  4. Prends un benzo a demie vie longue comme le Valium puis baisse par petits paliers. En parallèle commence a gérer les stress au jour le jour avec l’aide des tisanes, des plantes et voir du cannabis de qualité médecinale, l’aide d’un mode de vie sain, de thérapies, de routines, etc.
    Petit à petit tu devrais pouvoir t’en défaire sans même t’en rendre particulièrement compte.
    Et les herbes et tisanes t’elle la chamomile etc. marchent très bien au besoin et comme traitement de fond.
    Tout se passera bien et tu t’en sortiras en meilleure santé mentale et physique ! =D

  5. Bonjour Isabelle, tu habites dans quelle région ? Participer à des groupes de paroles ou se réunir entre personnes dépendantes aux tranquillisants permet parfois de faire plus facilement fasse à la situation, de se sentir soutenu et d’avoir les conseils avisés de ceux qui sont plus avancés dans leur sevrage.

  6. Bien à vous amis dépressifs
    J aimerai moi aussi me retrouver parmi un de parole ?
    Il est bien d échanger avec des tiers.
    Cette maladie invisible est encore tabou , et ns ns devons pour nos proches de donner des jours à la vie .
    Les SRESTA ,10 a raison de ,4 à 5 jour ne sollicitent ma mes ou non nos souffrances.
    Je suis donc à la recherche d’ un groupe de paroles dans la région 02 , ,08 , 59. , je me situe à environ a 50 kms du ,59 et 08.
    Merci de votre attention , de votre concours.

  7. Je prends du Seresta depuis quelques années maintenant. Mais pas nécessairement tous les jours (principalement les dimanches soirs et parfois en semaine en fonction de mon emploi du temps et pas pendant les périodes de vacances car je suis enseignant). Effectivement ce médicament calme mes angoisses. Je m’endors très facilement et plus profondément quelques temps après la prise du médicament. Seulement les lendemains sont assez difficiles : j’ai du mal à émerger et je me sens « vaseux » toute la journée… C’est le revers de la médaille. Par contre, j’ai de plus en plus de trouble de la mémoire et parfois je ne me souviens plus de ce que j’ai fait le soir après la prise du médicament. Mais je préfère largement ce médicament au Lexomil que j’ai pris précédemment !

  8. Au début c’est très efficace. On s’endort Assez vite et on dors bien et longtemps. Je faisais des nuits complètes de 8h00! En sommeil profond. Mais rapidement au bout de 2 mois à raison d’un cachet par jour, c’est devenu carrément moins efficace et j’avais meme des nuits agitées ( aussi surprenant que cela puisse paraître) et je faisais des cauchemars. J’amais des rêves agréables mais réellement des cauchemars avec des situations négative et des idées noires. Les bienfaits n’etaient plus au rdv et c’etait l’inverse qui se produisait.
    J’ai donc pris la décision d’arrêter
    Le seresta 50 .
    Mon Dieu que les premières semaines ont été compliquées comme si mon corps me réclamait le produit. Pour retrouver des nuits paisibles et un endormissement de façon naturelle ça m’a pris 5-6 semaines.
    Le Seresta c’est efficace sur du très court terme.

  9. Bonjour à tous,
    Pour ma part le médecin vient de me prescrire du seresta 10mg à raison de 1demi à 2 comprimé par jour. Depuis le début du mois je suis extrêmement anxieuse. Rejetée par maman quand j’étais enfant, quelques abus sexuels pendant l’enfance, perte de papa à 16ans, témoin de la mort de mon compagnon à 22ans, et cerise sur le gâteau victime d’un pervers narcissique pendant 9ans(violence physique, psychique et viols conjuguaux) dont je me suis sortie il ya tout juste un ans. Toute ma vie je me suis alcoolisée et droguée au cannabis. Je me suis toujours relevée après être tombée. Aujourd’hui j’ai 35 ans et c’est comme si toutes les couches de peintures craquaient. Syndromes de stress post traumatique. Il n’est pas bon de vivre dans le déni. De se dire que tout va bien quand au fond ce n’est pas le cas. Comme j’ai replongé dans l’alcoolisme, du seresta 20mg le soir pour me sevré de l’alcool et pour pouvoir gérer le mal être.
    J’ai entendu parlé d’une plante appelée kudzu pour l’apaisement et lutter contre tout type de dépendances. J’essaie d’en trouver, je compte bien la tester. Peut être que cela peut aider chacun d’entre nous…en tout cas je n’hésiterais pas a vous faire part de cette future expérience j’espère bientôt.
    Bon courage à tous et toutes.
    Et rappelez vous que vous êtes un être exceptionnel et que la vie vous aime

  10. Bonjour je voulais savoir avant je prenais du tramadol j’étais devenu dépendant en suite avec mon médecin traitant on à parler d’arrêté ça faisait 5ans que je le prenais maintenant je prends du buprénorphine mes j’ai déménagé et je me suis rendu compte qu’il me manque 3 médicaments est ce que je peux prendre séresta 10mg le temps de ravoir mon traitement vendredi.merci

  11. JE PREND 1DEMI COMPRIMÉS DE SERESTA 10MG PUIS JE ENCORE PRENDRE DU D STRESS SOMMEIL AVEC ?MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.

  12. En effet le Seresta est une molécule très utile contre des pensées obsetionelles persistante, quand on arrive plus a contrôler son mental en gros.

    En revanche, après 2 ou 3 semaines, pour ma part, ce médicament est devenu plus un problème qu’une aide : vertige, nausée, les yeux qui cherchent à se refulser comme ça par surprise. En train de parler de m’arrête en milieu de phrase et demande à mon interlocuteur de quoi j’étais en train de parler.

    Alors Seresta oui quand vraiment vous perdez le contrôle de vous même, mais des que ça va un tout petit peu mieux, il vaut mieux réduire les doses petit à petit. Ce médicament est complémentaire à votre volonté d’aller mieux, sans cette volonté, ce médicament vous grillera la pensée.
    En effet penser peut faire énormément de mal, mais ne rien penser reviens à ne pas vivre, pour un humain en tous cas.

  13. Bonjour je suis sous seresta 50 et c’est très dure de pouvoir arrêter moi j’ai essayé et je ne dormais et là j’essaie camomille coquelicot et seresta 10 le matin.avez-vous pris du poids merci

  14. Depuis longtemps addict au tramadol 100LP un par jour , j’ai essayé le seresta quand je déprime surtout seule en soirée ; chaque fois mon sommeil est excellent ! me douleurs neuropathiques sont moindres !Mais je ne veux pas m’habituer à ce médicamentet pour le moment je freine , jusqu’ à quand ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.