Effets indésirables et contre indications du safran

Assaisonnement culinaire, phytothérapie, compléments alimentaires… Le safran, vous connaissez. Mais êtes-vous au fait de ses contre-indications ? Savez-vous quand il vaut mieux s’abstenir d’en consommer ? Suivez-moi, je vous explique.

A haute dose : attention, poison !

Dans la vie, tout est question de dosage : toute substance est toxique au-delà d’une certaine dose qu’il ne faut donc pas dépasser. Pour le safran, il s’agit de 1,5 grammes.

Pas de panique ! Cela représente environ 200 fleurs de safran ; or on n’utilise qu’une voire deux fleurs maximum pour la préparation d’un plat. Par ailleurs, la dose contenue dans les compléments alimentaires dépasse rarement les 50 milligrammes, soit 30 fois moins que la dose toxique.

Effets indésirables du safran

Lorsque l’on dépasse 1.5 grammes le surdosage peut amener des effets indésirables de natures différentes :

  • Troubles de la coagulation sanguine (saignements du nez, des lèvres, des paupières, hémorragies utérines)
  • Vertiges
  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhées sanguinolentes)
  • Engourdissements
  • Coloration jaune de la peau et des muqueuses
  • Troubles urinaires (présence de sang dans l’urine)
  • Modifications de la composition du sang
  • Modification de la pression artérielle

Les contre-indications

Compte tenu des effets indésirables listés ci-dessus, la consommation de safran dans toutes ses formes est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante (en raison du risque d’hémorragie et de contraction utérine, le safran pourrait avoir un effet abortif à haute dose).

Ensuite, si vous êtes sujet aux diarrhées ou si vous prenez un traitement contre la constipation, ne touchez pas au safran ! Il pourrait provoquer des diarrhées et entraîner une déshydratation.

De même chez les personnes suivant un traitement anti-hypertenseur, la consommation est déconseillée car elle entraîne un risque d’hypotension.

Enfin, le safran est bien évidemment contre-indiqué si vous y êtes allergique.

Des patients utilise le safran sous forme de complément alimentaire pour traiter une dépression mineure. Il est souvent associer à la rhodiole, une autre plante. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser un complément alimentaire.

Amateur de médecine douce ? J’ai aussi écrit un article sur des anxiolytiques sans ordonnance.

3 réflexions au sujet de “Effets indésirables et contre indications du safran”

  1. Puis je prendre 1 cp de safran 15 mg avec Eliquis (anticoagulant)?
    Mon ami peut il prendre 1cp de safran avec Xtandi pour cancer prostate ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.