Comment respirer contre le stress ? 5 techniques efficaces

Vous êtes facilement envahi par l’anxiété ou le stress : stress lié à l’arrêt du tabac, stress au travail, stress dans la gestion de votre vie familiale, etc. Vous avez tenté par plusieurs moyens de vous détendre. Mais aucun n’a d’effet sur vous. Exercez-vous sans plus attendre à respirer contre le stress avec ces 5 techniques efficaces

1. La cohérence cardiaque 

La cohérence cardiaque est une technique physiologique efficace pour contrôler son stress. Par un rééquilibre du rythme cardiaque, elle modère les émotions et réduit notamment l’hypertension artérielle.

À la maison ou au bureau, tenez-vous assis, le dos bien droit. Vous allez respirer contre le stress par le ventre. Commencez par une grande inspiration de 3 secondes. Retenez l’air durant 12 secondes. Enfin expirez en comptant 6 secondes. Répéter cette respiration 5 fois d’affilié durant 5 minutes. Faites le 3 fois par jour pour un résultat optimal. 

2. Respirer contre le stress avec la respiration abdominale 

La respiration combat la fatigue. L’exercice s’effectue par le ventre. Le rythme respiratoire masse l’abdomen et favorise ainsi une oxygénation du cerveau et une détente musculaire. 

En position assise, placez vos mains sur le ventre. L’objectif est de ressentir ses va-et-vient. Inspirez 3 secondes par le nez, en gonflant le ventre, mais sans forcer. Réprimez l’air durant 3 secondes puis expirez lentement par la bouche. Sentez le ventre qui reprend sa taille. Si vous êtes dans une période de stress, répétez la respiration abdominale au moins 3 fois par jour. 

3. La respiration alternée 

Cette technique purifie nos énergies intérieures. C’est un exercice de relaxation qui équilibre les nerfs et assure un meilleur sommeil

Bouchez une narine avec l’annulaire opposé (exemple : annulaire de la main gauche et narine droite) et expirez par la narine opposée. Inspirez par cette dernière puis bouchez-la avec votre pouce tout en retirant votre annulaire. Expirez par la narine relâchée par l’annulaire. Inspirez avec cette même narine puis rebouchez-la avec l’annulaire.  
Répétez l’exercice pendant 1 minute en alternant les narines. Puis terminez par une expiration des deux narines. 

4. La respiration avec la visualisation 

Associer une visualisation avec la respiration est redoutable pour se plonger dans des pensées positives. Cette association permet de retrouver une sensation de bien-être. 

 Dans une position debout, les bras le long du corps, fermez les yeux ou maintenez les mi-clos. Projetez-vous dans des moments heureux de votre vie, des lieux et des images qui vous sont plaisants. Une fois que vous visualisez bien ce souvenir plaisant, expirez par la bouche. Imaginez que vous diffusez cette sensation de bien-être à l’ensemble de votre corps. Répétez l’exercice 3 fois de suite. 

5. La respiration tactique 

Selon la psychologue clinicienne Belisa Vranich, « c’est une technique que vous pouvez utiliser lorsque les choses explosent autour de vous et que vous devez rester calme ». Cette technique est inspirée des soldats au front, régulièrement confrontés au stress. Elle rééquilibre le rythme cardiaque accéléré par stress. 

 Inspirez lentement par l’abdomen durant 4 secondes. Vos poumons se remplissent ainsi massivement d’oxygène. Retenez votre respiration pendant 4 secondes. Ramenez votre nombril vers la colonne vertébrale en expirant lentement entre 4 et 6 secondes. Une fois que les poumons sont vidés d’air, bloquez de nouveau la respiration sur 4 secondes. 
Recommencez ainsi 4 fois. 

Les 5 exercices de respiration exposés sont redoutables pour combattre le stress. Vous disposez d’outils simples et rapides, à utiliser sans modération pour retrouver un bien-être général dans votre vie quotidienne. 

Vous pouvez aussi vous aidez de l’application Respirelax pour lutter contre le stress avec la respiration. J’ai fait la synthèse des avis des utilisateurs de Respirelax pour ceux que ça intéresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.