Les 3 plantes les plus utilisées dans la dépression légère

Il existe des solutions pour les épisodes de dépression légère. La phytothérapie notamment, ou traitement par les plantes est accessible sans ordonnance en pharmacie et semble être efficace. Après quelques rappels généraux sur la dépression je vous présenterai les trois plantes les plus courantes pour traiter cette pathologie. Le Millepertuis, le Rhodiole et le Safran.

Quelques mots sur la dépression

Qu’est-ce que c’est ?

La dépression est une maladie survenant le plus souvent chez les femmes. Elle peut apparaitre à tout âge mais elle est prédominante chez les personnes jeunes (15-25 ans). C’est une maladie que l’on ne doit pas prendre à la légère.

Les facteurs déclenchant sont divers et variés : perte d’un être cher, succession d’évènements déplaisants, situation de stress et d’inconfort, après l’accouchement, chez les personnes âgées… Chacun va réagir différemment selon les situations et le moment de sa vie.  

Les symptômes de la dépression vont globalement témoigner d’une perte de stimulation et d’activité physique et mentale : perte d’appétit, fatigue, humeur dépressive, troubles de la concentration, troubles du sommeil. Les personnes dépressives peuvent avoir des pensées suicidaires ou faire une tentative de suicide.

Comment peut-on traiter la dépression ?

Quand la personne dépressive se sent prête à accepter un traitement, quel qu’il soit, il est important qu’elle soit entourée et soutenue. Le traitement, l’entourage et la motivation vont grandement jouer dans sa guérison. Il faut garder à l’esprit que c’est une maladie qui se traite sur le long terme et qui peut revenir à tout moment.  

En bref, les traitements auront pour but de stimuler l’activité mentale et d’améliorer la résistance au stress et à la fatigue. 

A ce jour, il existe plusieurs types de traitements : les médicaments, la psychothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie.

La phytothérapie parmi d’autres traitements

Il est possible de traiter la dépression légère de façon naturelle. Attention ! « naturelle » ne veut pas dire non toxique : tout comme les médicaments, il y a des doses à respecter et des précautions à prendre. D’autre part la prise de certaines plantes peut être contre indiquée avec un autre traitement ou l’état médical d’un patient.

De plus, la phytothérapie est limitée, c’est-à-dire qu’elle permet de prendre en charge la dépression dite « légère » . Pour les formes modérées à sévères il est nécessaire de consulter un médecin pour avoir un traitement adapté.  

Sachant cela, découvrons un top 3 des plantes permettant de traiter la dépression légère.

La dépression et la phytothérapie

Il existe plusieurs formes commerciales actuellement sur le marché pour les plantes présentées dans cet article. Plus que de simples remèdes de grand-mère, ces plantes ont démontré leur efficacité. Les doses conseillées dépendent de la forme, de la « marque » et de leur association ou non avec une autre substance.

Le Millepertuis ou Hypericum perforatum

Son efficacité dans la prise en charge de la dépression a été démontrée dans de nombreuses études cliniques. Le millepertuis existe sous forme d’infusion ou de gélules.  

Cette plante est à manipuler avec précaution car c’est un inducteur enzymatique : elle peut diminuer l’efficacité d’autres médicaments, tels que certains anti dépresseurs, les contraceptifs oraux, les médicaments anti vitamine K, des immunosuppresseurs, ou encore les anti rétroviraux. 

Elle est contre indiquée chez les personnes atteintes de troubles bipolaires ou allergiques. De plus, il est préférable de ne pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte ou allaitante. 

Il existe également un risque de photosensibilisation. Lorsque vous avez consommé cette plante et que vous vous exposez au soleil, des brûlures de type coup de soleil peuvent apparaitre. De ce fait, il est préférable d’éviter l’exposition ou de se protéger convenablement.

La Rhodiole ou Rhodiola rosea

C’est une plante adaptogène : elle permet d’augmenter la résistance au stress et à l’effort, ainsi que les capacités intellectuelles. C’est grâce à ses propriétés qu’elle permet la prise en charge de la dépression légère. Elle est principalement consommée sous forme de gélules. 

Elle est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes atteintes de troubles bipolaires ou allergiques.

Le Safran ou Crocus sativus

Cette plante agit selon plusieurs mécanismes sur le cerveau, similaires aux antidépresseurs actuellement utilisés pour traiter la dépression. Plusieurs études ont démontré son efficacité. Le safran est plutôt utilisé sous forme de gélules. Il est souvent associé au Rhodiole dans les formes commercialisées.

Cette plante est contre indiquée chez les personnes allergiques. De plus, elle ne sera pas conseillée chez la femme enceinte et allaitante, par manque de données scientifiques.

Pour conclure

Les traitements pour la dépression sont longs et les effets bénéfiques ne sont visibles qu’à partir d’un certain temps . Il est nécessaire de poursuivre le traitement et de le suivre jusqu’au bout pour observer une amélioration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.