L’énervement fait partie de notre quotidien. Au travail, sur la route, en famille, nous avons trop souvent tendance à tomber dans ce piège. Pourquoi réagissons-nous ainsi à des évènements désagréables ? Ce comportement est-il bénéfique pour nous et pour notre entourage ? Est-il possible de contrôler notre nervosité ?
Pourquoi s’énerver ?
Bonjour nervosité
Le réveil sonne. Vous avez mal dormi car un de vos enfant est malade. En préparant votre petit déjeuner vous cassez un bol. Dehors il pleut et vous avez oubliez votre parapluie. Votre esprit s’échauffe, vous jurez contre ce bol qui vous a glissé des mains. Vous pensez à votre manque de sommeil. Ces pensées négatives ont un effets sur votre corps. Votre rythme cardiaque s’accélère, votre tension augmente et votre respiration est agitée.
Arrivé au travail vous devez faire face à des problèmes plus ou moins habituels. Au lieu d’affronter sereinement ces soucis vous les subissez. Ils renforcent la spirale de négativité qui vous brouille depuis votre levé. Un collègue vient vous annoncer un nouveau problème. Inconsciemment vous lui répondez sèchement et de façon peu courtoise. Votre esprit n’a pas sa clarté habituelle, vous ne vous sentez pas bien. Vous êtes énervez.
Pour quelle utilité ?
Certains pensent que s’énerver et râler permet de se libérer de ces fardeaux et ainsi de se sentir mieux. C’est faux. C’est même le contraire. Des études prouvent que ces comportements sont néfastes. Un individu qui subit un évènement désagréable ne fait qu’empirer son état en repensant à cet évènement de façon non résolutive. C’est à dire sans chercher de solution pour que ces pensées s’arrêtent.
Ces effets néfastes impactent votre cerveau mais aussi votre corps. Les pensées négatives et l’énervement crée un stress qui augmente votre rythme cardiaque. Votre tension artérielle va elle aussi augmenter. Ces réactions du corps sont inadaptées car elles ne viennent pas en réponse à un effort physique. Elles dégradent votre santé sur le long terme. Sur le court terme elles font ressentir un malaise physique et des migraines. Elles diminuent vos facultés de vie en société car vos réactions et vos interprétations risquent d’être inadaptées et disproportionnées.
Comment ne plus s’énerver ?
S’entrainer en voiture
Maîtriser son humeur est un chemin long et difficile. Pour commencer je vous suggère un lieu commun de vos journées pour vous entrainer. Les trajets en voiture catalysent l’énervement. Ils sont en cela le parfait endroit pour commencer à s’exercer à garder son calme. À vous de choisir un moment récurrent dans vos journées où votre humeur se retrouve souvent à fleur de peau.
L’exercice est le suivant : il faut s’engager à chaque fois que vous entrez dans votre véhicule à ne pas dire d’injure pendant le trajet et à garder une attitude calme et positive. Ne pas froncer les sourcils par exemple, ne pas râler, ne pas souffler, freiner les pensées négatives que vous pourriez avoir à l’égard des autres conducteurs. Vous allez vite vous rendre compte que ce défi est difficile. Vous risquez de connaître beaucoup d’échecs au départ mais ne baissez pas les bras, vous allez progresser.
Devenez une nouvelle version de vous-même
Il ne vous reste plus qu’à élargir ce nouvel état d’esprit à tous les champs de votre existence. Vous allez vite sentir les avantages à maîtriser son humeur. La faculté de garder son calme face aux aléas du quotidien diminue la fatigue et le stress mais surtout vous aide à augmenter votre niveau de bonheur.