Comment s’exercer à vivre le moment présent ?

Nous sommes nombreux à ruminer le passé ou à nous focaliser sur le futur. Or, c’est en vivant pleinement l’instant présent que nous jouissons d’une vie libérée. Comment s’appliquer à vivre le moment présent ? Quels sont les comportements adéquats ?

Accepter et lâcher prise pour jouir de l’instant présent  

À vouloir contrôler tout ce qui vous entoure, vous perdez en sérénité et en joie de vivre. Or, la meilleure façon de vivre l’instant présent est de faire la distinction entre ce qui est maîtrisable et ce qui ne l’est pas. Lorsque vous prenez conscience que le seul contrôle que vous disposez est d’influencer votre propre perception du monde et votre représentation de la réalité, vous êtes dans le lâcher prise. Dans ces conditions, vous acceptez un évènement désagréable révolu et vous prenez la responsabilité aujourd’hui de changer les choses. Vous vous donnez alors une chance de vivre le moment présent avec moins de stress. 

 Une citation à ce sujet: « Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher.  »  
Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Apprivoiser sa douleur pour vivre le moment présent

 Un deuil, une séparation, une maladie ou un licenciement. Ce sont là des épreuves difficiles qui font incontestablement souffrir. Pourtant, selon Thich Nhât Hanh, moine bouddhiste, et le Dr Stéphanie Hahusseau, psychiatre, il est primordial de reconnaître et de décrire cette douleur. Comment agit-elle sur vous ? Migraine, maux à l’estomac, boutons cutanés, etc. ? L’écoute de soi vous permet de l’identifier et de la définir au plus juste. Vous apprenez ainsi à l’apprivoiser. En réponse à cette sensation négative, chacun réagira à sa manière : courir, méditer, rendre service, etc. C’est une solution pour retrouver un équilibre mental en s’appuyant sur l’instant présent. Sans aucun doute, la douleur s’apaisera progressivement. 

 Aimer pour vivre l’instant présent  

 Nous parlons ici d’aimer au sens large. Ce n’est pas uniquement de l’amour envers votre partenaire de vie, mais également votre amour-propre et tout ce qui vous relie à l’humanité. C’est-à-dire votre famille, vos amis, les autres, la vie. L’amour général vous permet de vous dépasser dans votre quotidien. En adoptant cet état d’esprit, vous aurez la certitude d’accéder à l’épanouissement. Dans la pratique, ayez de la gratitude pour ce que vous détenez déjà. Elle consiste à éprouver de la reconnaissance et se comporter avec bienveillance envers vous-même, les autres et la vie. Le temps présent est un cadeau magnifique que nous offre la vie, car notre existence n’est qu’un passage sur Terre.  

 Se défaire de son ego pour profiter du moment présent

L’ego correspond aux fausses identités auxquelles vous vous accrochez pour vous définir. C’est le « surmoi » freudien, une illusion. L’ego vous empêche d’être heureux, car il vous fait croire vous seriez enfin épanoui si vous habitiez une plus grande maison ou si vous étiez riche. C’est ainsi qu’en rencontrant plusieurs difficultés professionnelles, par exemple, vous vous qualifiez d’incompétent. Il n’est possible de vivre là et maintenant que si vous cessez de poursuivre ses perpétuelles conditions à votre bonheur. Pour cela, pratiquez régulièrement une discipline comme la méditation ou la respiration consciente. Elle vous aidera à vous détacher de vos croyances limitantes. Lorsque vous comprendrez que vos valeurs sont totalement indépendantes de votre image ou de ce que vous aviez pu faire, vous êtes sur le bon chemin.
Accepter, lâcher prise, aimer, apprivoiser ses émotions négatives. Finalement, cultiver le moment présent pourrait se résumer à l’éveil de soi en adoptant un regard d’enfant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.