
La mirtazapine est indiquée chez les patients atteints de troubles du sommeil. Par quel moyen la mirtazapine assure-t-elle à la fois le rôle d’antidépresseur et sédatif ? Que faut-il connaître de la mirtazapine pour mieux appréhender le traitement ? Voici quelques explications pouvant répondre à vos interrogations.
Quels sont les phénomènes moléculaires à l’origine de la dépression ?
Notre cerveau est constitué de cent mille milliards de neurones. Des molécules, appelées neuromédiateurs, assurent la connexion entre ces neurones. Lorsque ces neuromédiateurs (aussi appelés neurotransmetteurs) sont en quantité insuffisante, des troubles neurologiques peuvent apparaître et entraîner un état dépressif. En effet la dépression a pour origine une baisse de certains messagers dont la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine, intervenants dans la régulation de l’humeur et de l’énergie.
Comment la mirtazapine agit-elle contre les troubles dépressifs ?
Des neurones récepteurs captent donc les neuromédiateurs émis par des neurones émetteurs. D’autre part des récepteurs situés sur les neurones émetteurs captent eux aussi les neuromédiateurs pour diminuer la libération de ces derniers. Ce rétro-contrôle permet d’éviter un emballement de la communication entre deux neurones. La Mirtazapine va se fixer sur ces récepteurs pour les inhiber. Ainsi le rétro-contrôle négatif va être diminué et donc l’efficacité du neuromédiateur augmentée.
Mirtazapine et sommeil
Les patients atteints de dépression rencontre fréquemment des troubles du sommeil. L’avantage de la mirtazapine est qu’elle est aussi efficace sur les insomnies. En effet la mirtazapine se fixe aussi sur les récepteurs histaminiques. L’activation de ces récepteurs produit un effet sédatif. Ce mécanisme est identique aux mode d’action des anti-allergique, connues par les patients pour leurs effets sédatifs.
Vous êtes intéressé par ce médicament ? J’ai aussi écrit une synthèse des avis de patients sur la Mirtazapine.
Quelles sont les précautions à prendre avec ce traitement ?
Tout d’abord vous devez respecter la posologie qui a été prescrite par votre médecin. La plupart des traitements commencent par une posologie de 15 à 30 mg par jour. Comme la plupart des antidépresseurs les effets du traitement ne sont pas immédiats. Ils peuvent apparaître une à deux semaines après la mise en place du traitement. L’absence de signe significatif après deux semaines de traitement ne doit pas entraîner de ce dernier.
D’autre part, l’apparition d’effets indésirables (les plus fréquents : sécheresse buccale, augmentation de l’appétit, somnolence, maux de tête) ne doit pas vous persuader d’arrêter le traitement. S’ils sont trop handicapants, parlez-en à votre médecin pour adapter votre traitement.
Concernant les précautions d’utilisation il est recommandé de prendre votre comprimé le soir, ou matin et soir en laissant le dosage le plus important pour le soir. Enfin, en raison de son effet sédatif, assurez-vous que vos capacités de concentration ne soient pas altérées avant de prendre le volant ou d’utiliser quelconque machine.
Les contre-indications de la Mirtazapine
Il faut être très vigilant avec les associations de médicaments lorsque vous prenez de la Mirtazapine. Premièrement il est contre indiqué d’associer la mirtazapine avec les autres antidépresseur. Par ailleurs il est déconseillé de prendre la Mirtazapine avec d’autres médicaments pouvant augmenter le risque de somnolence comme les benzodiazépines, les anti-histaminiques ou les dérivés morphiniques.
Afin de garantir votre sécurité demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien en cas d’interrogation. Vous trouverez aussi beaucoup d’information sur la page Vidal de ce médicament.
Depuis que je prends mitazarpine le soir je ne m’endors plus du tout !!!! Pourtant je prends avec un lormetazepam !!!!!
Avant je prenais un anafranil le matin et un lormetazepam avec un alprazolam et je m’endormais au bout d’une demie heure !!!!! Je be comprends pas !!!