Avis des patients sur la Mirtazapine

Le nom commercial de la Mirtazapine est Norset. Cet antidépresseur agit sur deux neuromédiateurs, la sérotonine et la noradrénaline. Ce n’est pas l’antidépresseur le plus prescrit à ce jour car il a un profil particulier. Il a un délai d’action de l’ordre du mois. Les effets sédatifs sont caractéristiques de cet antidépresseur, il est donc souvent prescrit pour le soir. Nous allons voir par le biais de cette synthèse d’avis de patients les principaux effets positifs et négatifs consécutifs à la prise de Mirtazapine.

Avis positifs

Sédation profonde

C’est l’action sur récepteur particulier qui confère à la Mirtazapine a des propriétés sédatives importantes. La majorité des patients sous ce traitement explique ressentir un sommeil très profond avec très peu de réveil dans la nuit.

Sérénité

La disparition des angoisses associée à une amélioration de la qualité du sommeil entrainent un apaisement général des patients traités par ce médicament. Ils expliquent retrouver une vie calme et sereine.

Diminution des symptômes de l’anxiété et de la dépression

Pour rappel les quatre grands symptômes de la dépression sont une profonde tristesse, lassitude, une baisse de l’intérêt, une adynamie et des idées suicidaires. Plusieurs avis décrivent une nette amélioration sur l’ensemble de ces symptômes.

Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Besoin de retrouver le bonheur plus souvent ?
Mon mini guide est fait pour vous : 6 pages qui vous apprennent comment devenir heureuse plus souvent. Je veux le guide OFFERT dans ma boîte mail.

Avis négatifs

Pour le traitement sous Mirtazapine, les effets secondaires négatifs sont globalement les mêmes pour l’ensemble des patients. Environ 60% des patients estiment souffrir de ces effets délétères. Les plus récurrents sont :

Prise de poids

Beaucoup de patients souffrent d’une prise de poids importante, entre 8 et 15kg en général. Elle peut être transitoire ou s’avérer persistante cependant elle ne doit pas encourager les patients à arrêter le traitement.

Syndrome de sevrage

Un syndrome de sevrage peut aussi avoir lieu à l’arrêt du traitement. Il se manifeste par des troubles au niveau du système nerveux central (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil) et des troubles périphériques surtout digestifs (nausées, vomissements, diarrhées).

Effets négatifs divers

Plusieurs patients ont exprimé ressentir des effets indésirables variés, notamment une agressivité lors de la prise du traitement, des sensations de dépersonnalisation, une sensation vaseuse au réveil due aux propriétés sédatives de la Mirtazapine ou une sensation de faiblesse physique générale.

Pour conclure, je vous invite à prendre cette synthèse d’avis avec beaucoup de distance. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez le moindre doute ou des questions. Enfin n’arrêtez votre traitement sous aucun prétexte sans l’avis du corps médical.

Cette synthèse a été réalisé sur la base de 90 avis. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Vidal de la Mirtazapine.

14 réflexions au sujet de “Avis des patients sur la Mirtazapine”

  1. Moi j’ai pris la mitazapine pendant une quinzaine de jours et j’avais l’impression d’être paralysée du cerveau de ne pas être présente alors j’ai arrêté hier on verra bien

  2. Je suis sous mitmrtazapine 15mgdepuis le mois de janvier. Je ressens pas d amélioration. Que dois je faire

  3. Je prend depuis 1 mois au debut aucun effet secondarie ‘maintenant j’ai des sueurs nocturne abondante .il est prit avec du lorazepam et du sertraline que dois-je faire?

  4. Bonjour on vient de me donner ce médicament la mitmrtazapine j ai peur de grossir donc j hésite à le prendre

  5. Premier soir 15 mg je dors 16 h d’affilé et reste somnolente la journée
    Deuxième soir 15 mg rêves cauchemars intenses, réveil difficile, pas d’équilibre, maux de têtes, sensation de grande faiblesse physique…

  6. Insensibilité.
    Ce médicament protège de la souffrance mais atténue aussi la sensibilité aux émotions courantes de la v ie. Ce qui est un handicap….

  7. Mon psychiatre m’a proposé un sevrage de la mirtazapine. Je suis passée de 3 comprimés à 2 et de 2 à 1 comprimé. Des difficultés à sortir de l’état de sommeil depuis le début du traitement (6 mois).Toujours dans la somnolence. Bientôt je n’aurai plus ce traitement car j’ai un autre anti dépresseur la journée.

  8. Je suis sous mirtazipine { norset) 15 mg le soir depuis 9 mois
    Cela as tout changer
    Pour moi c est vraiment la molécule du bonheur
    Pris un peu de poids
    Mais grâce à cet antidépresseur je revis je suis vraiment heureuse

  9. Depuis que je suis sous mitazarpine j’ai pris 4 à 5kg localisés en masse graisseuse autour de la taille! Je n’ai fait le rapprochement avec la prise de médicament que assez récemment ne comprenant pas comment j’avais pris ce poids en quelques mois sans manger beaucoup plus, et que je n’arrivais pas à perdre en me rationnant ! C’est très désagréable ! Le moral allait mieux mais du coup je ne sais plus trop !!

  10. Mirtazapine depuis 3 mois j ai pris 17 kg cauchemars à répétition je somnole là journée

  11. J’ai pris 3 antidépresseurs différents, au bout d’un mois ou deux ils ne me font plus d’effets, je suis sous mirtrazapine depuis un mois et je n’ai pas l’impression d’avoir une quelconque amélioration… c’est démoralisant

  12. Bonjour,

    Depuis que je prends ce médicament, j ai des envies suicidaires, grosse anxiété. Que des effets négatifs.
    Je ne me comprends plus.
    J en prends 2 le soir depuis 2 semaines mais j en prenais 1 le soir depuis juin 2023.
    Mon état m inquiète.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.