Millepertuis et pilule, attention interaction !

Le millepertuis (Hypericum perforatum), ou Herbe de Saint Jean, ou encore Saint John’s wort, est une plante médicinale utilisée en phytothérapie, et disponible en pharmacie. Elle traite l’état dépressif léger. Cependant le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments et notamment avec la pilule contraceptive. Quelles sont les conséquences de cette interaction ? 

Le millerpertuis, un inducteur enzymatique 

Le millepertuis est un activateur puissant du cytochrome P450 3A4. 

Les cytochromes P450 sont des enzymes intervenant dans le métabolisme. Ils transforment et éliminent de nombreux substrats comme les médicaments. Il existe différentes sous-classes de cette enzyme, notamment le CYP3A4, qu’on retrouve dans le foie, les intestins, le côlon et la peau.  

Le millepertuis stimule l’activité du foie en augmentant le nombre d’enzymes CYP3A4. Ainsi il hausse le métabolisme et l’élimination des médicaments. Il réduit donc leur efficacité. 

Millepertuis et pilule, attention !

Le millepertuis augmente le métabolisme des médicaments, mais y a-t-il des conséquences sur la prise de pilule  contraceptive ? 

Tout d’abord, il faut comprendre que le millepertuis entraine une diminution de la concentration des hormones contraceptives dans le sang. Lorsqu’on prend la pilule, il est nécessaire d’avoir une concentration d’hormones suffisante dans le sang pour assurer l’efficacité du produit, c’est-à-dire pour empêcher l’ovulation. 

Par conséquent, la prise de millepertuis parallèlement à la prise de la pilule contraceptive peut être la cause de grossesses non désirées. En effet, le millepertuis entraine une augmentation de la taille du follicule ovarien, et une possible ovulation.

Que faire si vous avez consommé du millepertuis en même temps que la pilule ? 

Il est nécessaire d’arrêter le traitement par le millepertuis, mais pas brutalement. En effet, cela risquerait d’augmenter les concentrations de médicament d’un coup. 

En outre, il est nécessaire d’ajouter une contraception mécanique, comme le préservatif, pour éviter une grossesse non désirée. Un test de grossesse, à réaliser 21 jours après le dernier rapport à risque peut être nécessaire pour s’assurer de l’absence de grossesse.

Pour conclure, si vous souhaitez prendre du millepertuis, il est important d’informer votre médecin ou votre pharmacien des autres traitements que vous prenez; y compris la pilule contraceptive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.