L’association Millepertuis et Lexomil est-elle possible ?

Fleur de millepertuis aux pétales jaunes
Une fleur de Millepertuis

On vient de vous prescrire du Lexomil mais vous avez l’habitude de prendre du Millepertuis
Est-il possible d’associé ces deux médicaments sans prendre de risque ? Revenons sur l’action et le fonctionnement de ces deux médicaments pour évaluer le risque d’interaction entre le millepertuis et le lexomil.

Le Lexomil :

A quoi ça sert ?

Le Lexomil fait partie de la classe des anxiolytiques, il est donc utilisé pour diminuer l’anxiété et les crises d’angoisses.

Comment fonctionne-t-il ?

C’est une benzodiazépine. C’est-à-dire que c’est une molécule qui va activer les récepteurs GABA du cerveau. Le GABA étant un neurotransmetteur inhibiteur, il va donc réduire l’action des neurones. Il va en quelque sorte avoir une action « calmante » sur le cerveau.

Existe-t-il des interactions avec des médicaments ?

Comme tous les médicaments, le Lexomil a des interactions avec d’autres molécules. Les plus fréquentes sont avec :

  • Les antidépresseurs, anxiolytiques
  • Les antidouleurs dérivés de la morphine
  • L’alcool

 Il existe alors un risque de majoration de la somnolence. Pour en savoir plus sur ce médicament je vous invite à consulter la page Vidal du Lexomil.

Le Millepertuis :

A quoi ça sert ?

Le millepertuis est une plante qui est utilisé dans la dépression passagère. C’est un médicament qui peut être acheté sans ordonnance en officine.

Comment fonctionne-t-il ?

Le millepertuis est un inhibiteur de la recapture des catécholamines. Ce sont des neuromédiateurs jouant un rôle dans la régulation de l’humeur. En empêchant leur recapture, le millepertuis permet à un plus grand nombre de ces neuromédiateurs d’atteindre leur cible, diminuant ainsi la dépression.

Existe-t-il des interactions avec des médicaments ?

Pour comprendre les interactions du millepertuis, il faut introduire la notion de cytochrome. Dans le foie se trouve des enzymes appelées cytochromes. Il s’agit de protéines permettant la transformation de ce que l’on absorbe pour favoriser leur élimination.

  • Il existe des molécules qui augmentent l’action de ces cytochromes. Par conséquent ils augmentent la dégradation et donc l’élimination des médicaments. Ceci induit de ce fait une baisse de l’efficacité du médicament.
  • Au contraire, d’autres vont diminuer l’action des cytochromes. Ils vont donc diminuer la dégradation et l’élimination des médicaments. Ceci peut alors causer un surdosage des médicaments qui s’accumulent par défaut d’élimination.

Le millepertuis est un puissant inducteur enzymatique. Il va donc diminuer l’action des autres médicaments en augmentant leur dégradation.

Il va entre-autre rentrer en interaction avec les médicaments suivants :

  • La pilule contraceptive
  • Les AVK
  • Les immunosuppresseurs
  • La simvastatine
  • La carbamazépine
  • Certains antidépresseurs …

Avant tout arrêt du millepertuis contactez votre médecin ou pharmacien. Il évaluera ainsi le risque d’interaction pour éviter un sous-dosage en médicament.
Je vous invite à consulter l’article du blog concernant l’association millepertuis et alcool pour en apprendre encore plus sur le millepertuis.

Par précaution, le millepertuis est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les mineurs.

Conclusion

Le millepertuis peut fortement diminuer l’efficacité de nombreux médicaments. Par conséquent il est recommandé de ne pas associer le millepertuis avec d’autres médicaments. Il existe en effet un réel risque d’inaction des médicaments absorbés, en présence du millepertuis.

2 réflexions au sujet de “L’association Millepertuis et Lexomil est-elle possible ?”

  1. Bonjour.
    Peut on prendre du lexomil avec du millepertuis pour combattre ma fatigue et une lassitude, manque d’entrain.
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.