Millepertuis et alcool, à éviter ?

verres d'alcool

On vous a vanté les mérites de l’utilisation du Millepertuis. Hypericum perforatum ou herbe de Saint-Jean ou St John’s en anglais. C’est une plante utilisée en phytothérapie que l’on peut retrouver sous différentes formes dans de nombreux produits. Cependant vous a-t-on parlé des précautions d’emploi à prendre pendant un traitement au millepertuis concernant l’éventuel consommation d’alcool ? Effectivement le millepertuis est à l’origine de nombreuses interactions avec certains médicaments et substances. Parmi ces substances on retrouve l’alcool. Je vous explique pourquoi…

Petit point sur la notion de métabolisme : 

Le métabolisme correspond à l’ensemble des transformations chimiques et biologiques accomplies par l’organisme. Des protéines appelées enzymes permettent la dégradation et l’élimination des substances ingérées comme les médicaments ou l’alcool.

Une substance inductrice va augmenter le métabolisme via une augmentation de la quantité d’enzymes. Par conséquent elle favorise l’élimination des médicaments et donc réduit leur temps de présence dans l’organisme.  

Une substance inhibitrice diminue le métabolisme le plus souvent en inactivant des enzymes ou en les mettant en compétition. Ainsi elle retarde l’élimination des médicaments. 

Des interactions médicamenteuses peuvent être à l’origine de modifications du métabolisme et entrainer des modifications du comportement des médicaments dans l’organisme. 

Consommation de Millepertuis et influence sur le métabolisme : 

Pris par voie orale, les produits à base de millepertuis sont principalement utilisés pour le traitement d’états dépressifs transitoires légers à modérés, la nervosité, la fatigue, le manque d’appétit ou encore la difficulté à dormir. C’est l’hyperforine qui serait à l’origine de son effet antidépresseur en entrainant une augmentation de la sérotonine dans les synapses. Une synapse correspond à une connexion entre deux neurones.

 Les cas d’interactions médicamenteuses causées par le millepertuis sont dues à un effet inducteur enzymatique. Cet effet inducteur augmente la dégradation des médicaments. Le corps élimine donc les médicaments plus vite diminuant ainsi leur effet thérapeutique.

Consommation d’alcool et influence sur le métabolisme : 

L’influence de l’alcool sur les enzymes varie suivant la quantité d’alcool ingérée. Les effets sont opposés selon que l’on considère une alcoolisation aiguë ou une alcoolisation chronique.  

En cas d’alcoolisation chronique correspondant à une consommation d’alcool élevée et durable dans le temps on observe un effet inducteur enzymatique

Alors qu’on observe un effet inhibiteur enzymatique en cas d’alcoolisation aiguë qui correspond à une consommation occasionnelle. 

La prise de Millepertuis et d’alcool est-elle possible ? 

Aux vues de leurs influences respectives sur le métabolisme la consommation concomitante d’alcool et de millepertuis doit être évitée
J’ai écrit un autre article pour analyser l’association millepertuis et Lexomil. Jetez-y un coup d’oeil si vous êtes concernés.

Quelles recommandations concernant la prise de Millepertuis : 

Le Millepertuis peut causer une photosensibilité grave provoquant des réactions cutanées lors d’expositions à la lumière du soleil. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas associer la prise de millepertuis à tout autre traitement médicamenteux. Le risque d’interaction médicamenteuse pouvant alors se traduire par une baisse d’efficacité des médicaments associés.

En cas de prise simultanée d’un traitement médicamenteux et de produits à base de millepertuis il faut éviter toute interruption brutale de la prise de millepertuis sans un avis médical. En effet une interruption pourrait induire une augmentation des concentrations de ces médicaments. Cette augmentation pourrait s’avérer dangereuse spécialement pour les médicaments à faible marge thérapeutique. Ce sont des substances pour lesquelles une faible variation de la concentration dans votre organisme entraine des effets indésirables potentiellement graves (ex : la digoxine, les immunosuppresseurs, la théophylline ou les anti-vitamines K…).

Vous avez désormais toutes les infos pour appréhender plus sereinement la question de la consommation d’alcool pendant un traitement au millepertuis. 
Vous pouvez consulter la page Vidal du Mildac (médicament à bas de millepertuis) pour plus d’info.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.