Mon avis sur le Melioran

Le Melioran est un complément alimentaire du laboratoire Pileje composé de deux plantes : la Rhodiole et le Safran. Pour évaluer son efficacité j’ai parcouru les études scientifiques qui évaluent l’action de ces deux plantes. Je vous résume deux études assez représentatives de toute la littérature sur le sujet avant de vous partager mon avis sur le Melioran.

Comparaison des effets de la Rhodiole vs la Sertraline

La Sertraline est un antidépresseur souvent prescrit. Elle agit sur une molécule qui sert de messager entre les neurones pour améliorer l’humeur des patients. Une étude parue dans le volume 22 du journal Phytomedicine compare la Rhodiole à cet antidépresseur connu et à un placebo. La Rhodiole dépasse les effets du placebo mais a moins d’efficacité que la Sertraline. La comparaison au placebo montre bien que la plante a une réelle action sur l’humeur. Dans cette étude les effets sont mesurés avec l’échelle d’Hamilton. C’est un questionnaire à choix multiple que les médecins américains utilisent pour mesurer l’intensité de la dépression.

D’autre part les patients déclarent moins d’effets indésirables avec la Rhodiole qu’avec la Sertraline. L’étude conclue que la Rhodiole pourrait avoir une meilleure balance bénéfice/risque que la Sertraline pour la dépression légère à modérée.

Le lien vers l’étude en question pour les amateurs de science et d’anglais : Rhodiola rosea versus sertraline for major depressive disorder: A randomized placebo-controlled trial

Le safran contre la dépression et l’anxiété

Une étude publiée en 2003 dans le Journal of Complementary and Integrative Medicine (volume 13) a évalué l’efficacité du safran contre la dépression et l’anxiété versus placebo. 60 patients ont participé à l’étude.

Les patients recevaient soit une gélule de 50mg de safran soit une gélule placebo, matin et soir. 6 et 12 semaines après le début du traitement les participants ont rempli un questionnaire pour évaluer l’évolution de leur dépression ou de leur anxiété. Au bout de la douzième semaine la prise de safran a eu un effet significatif sur les scores résultants des questionnaires si l’on compare aux patients qui ont pris un placebo. La plante semble donc avoir un effet dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.

Enfin le traitement au safran a entrainé très peu d’effets indésirables.

Mon avis sur le Melioran

Il existe beaucoup de publications dans la littérature scientifique qui concluent sur de réels effets de ces deux plantes dans la dépression légère à modérée. D’autre part les études ne mettent jamais en évidence la survenue d’effets indésirables graves aux doses usuelles.

Des scientifiques à l’origine de publication sur le sujet ont des conflits d’intérêt avec le laboratoire qui produit le Melioran. J’ai donc évité le plus possible ces études pour me faire une opinion. Pour conclure ce traitement de phytothérapie paraît efficace pour les dépressions légères. Je reste cependant sceptique sur son utilisation dans des formes plus sévères.

1 réflexion au sujet de « Mon avis sur le Melioran »

  1. Bonjour,

    Je souffre d’un trouble prémenstruel envahissant qui fait varier mes humeurs de façon désagréable et non maîtrisable. J’ai déjà essayé nombre de traitements naturels (homeo, phyto…) après antidépresseurs également. Est ce que Rhodiole et safran seraient adaptées ? J’ai lu que c’était déconseillé aux bipolaires (car le TDPM est souvent confondu avec la bipolarité) donc au final je ne sais pas trop ce qui se passe cycliquement en moi. Je suis qqn d’anxieuse qui est hypersensible et dépressive par périodes.
    Merci de votre attention. Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.