Comment méditer pour s’endormir ?

Chaque soir, un tourbillon de pensées occupe votre esprit. Il vous est alors impossible de trouver le sommeil. Pourtant, il est indispensable au cerveau et à l’organisme de se reposer. La méditation est une aide fantastique pour apaiser le mental et s’assoupir. Comment méditer pour s’endormir facilement ? Pratiquez ces 3 exercices de méditation.

Exercice de méditation pour s’endormir : la gratitude

Une fois bien installé sous la couette, posez-vous cette question : en quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui ?

Revisualisez les trois plus belles choses que vous aviez appréciées dans votre journée. Il peut s’agir d’une parole d’encouragement d’une amie, d’un moment agréable passé en famille, d’un visage, d’une tâche accomplie, etc. Pour chaque souvenir, focalisez-vous sur la sensation qu’il vous apporte et ressentez-la totalement. Ces pensées positives aident à orienter vos ressentis vers des émotions de joie que ces instants vous ont procurés plutôt que de vous positionner dans la négativité. Elles contribuent au bien-être lorsque vous en prenez pleinement conscience. Vous seriez sans doute passé à côté de ces moments de grâces si vous ne vous y êtes pas arrêté. La gratitude est un moyen pour mieux percevoir les gestes, les intentions, dont nous bénéficions sans nous en rendre réellement compte. Le fait d’être entièrement conscient de ces bienfaits au moment du coucher vous place dans une bulle de sérénité propice à un sommeil paisible.

Bodyscan ou exploration corporelle

Allongé dans le lit, les jambes écartées à la largeur de votre bassin, placez vos mains sur votre ventre ou relâchées sur les draps. 
Ralentissez votre respiration puis observez les mouvements de l’abdomen  qui gonfle et qui s’affaisse. Si des pensées attirent votre attention, laissez-les venir et s’en aller sans y prendre de l’importance. Soyez bienveillant envers vous-même en ne vous portant aucun jugement. Maintenant, déplacez votre concentration sur les sensations de votre corps. Commencez par les pieds, prenez conscience des talons au contact du matelas, puis remonter calmement le long des jambes, les cuisses, le bassin. Visualisez votre dos, détendez-le, effectuez ce parcours corporel en vous focalisant sur tous les ressentis physiques. Enfin, revenez à votre souffle. Comptez vos inspirations et expirations jusqu’à 10 puis répétez ainsi jusqu’à ce que le sommeil vous emporte. C’est un bon moyen de relaxation pour s’endormir.

Pratique de l’amour bienveillant

Avant d’aller vous coucher, prenez un petit instant pour vous asseoir confortablement sur un coussin ou une chaise. Votre colonne vertébrale est tirée vers le ciel et soutenue, décrispez le visage, la nuque. Puis relâchez les épaules pour permettre à la cage thoracique de créer un espace autour de votre cœur. Les mains sur les cuisses, les paupières fermées ou légèrement entrouvertes, concentrez-vous sur les sensations de cet organe. Dans une respiration lente, détendue, visualisez un être cher. Cette personne peut-être votre enfant, un parent, un ami. Imaginez son visage, son sourire. 
En contemplant cette vision, pensez à ses qualités, à ce qui vous inspire chez elle. L’objectif est de vous procurer naturellement de la chaleur et de la tendresse. Souhaitez-lui du bien. Transmettez-lui vos vœux par le cœur. Puis laissez son image s’éloigner tout doucement. Ensuite, vous pourrez répéter cette séance de méditation du soir en orientant votre bienveillance vers quelqu’un d’autre que vous appréciez. Vous pouvez l’effectuer sur un fond sonore relaxant en intégrant une musique pour dormir.
 
 
Pratiqués régulièrement, ces exercices de méditation pour dormir vous éloigneront les contrariétés de la journée. Elles deviendront un rituel auquel votre corps et votre esprit s’habitueront pour se préparer à se reposer. Vous n’aurez alors plus à lutter contre l’insomnie.

2 réflexions au sujet de “Comment méditer pour s’endormir ?”

  1. Gratitude🙏 la clé de beaucoup de choses.. En ces temps difficiles, incertains.. Il est bienvenu et bienveillant de lire et d’intégrer vos douces méthodes avec la puissance de partage. Merci, je vous envoi par le Coeur, centre des émotions, de belles « pensées »

  2. Apaisement et tranquillite d’esprit sont la pierre angulaire de toute meditation ayant vocation a permettre un sommeil serein et reparateur de nature a regenerer tant le physique que le mental et donc nos capacites a composer avec le vivant et la matiere
    Merci pour ces exercices de conseils
    Christian

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.