Efluelda est un vaccin grippal inactivé quadrivalent. Son utilisation en France commence pour la saison grippale 2021-2022. Cet article vise à synthétiser les informations fournies à date sur les effets indésirables et le risque de thrombose liés à ce vaccin. J’utilise comme source principale la Haute Autorité de Santé (HAS) et le laboratoire qui commercialise ce vaccin, Sanofi-Pasteur.
Efluelda, un vaccin « haute dose »
Un vaccin quadrivalent
Efluelda contient des fragments antigéniques de quatre souches virales. Ce critère ne le différencie pas des vaccins déjà utilisés en France pour les saisons grippales précédentes. En effet ces vaccins (Influvac Tétra; Vaxigrip Tétra) contenaient déjà les quatre souches virales différentes.
L’hémagglutinine est plus dosée
On appelle Efluelda un vaccin « haute dose » ou HD car il est quatre fois plus dosé en hémagglutinine que les autres vaccins dit « dose standard » ou SD. Le vaccin contient 60µg d’hémagglutinine par souche au lieu de 15µg par souche précédemment. Cette augmentation vise à améliorer la protection des personnes âgées vis-à-vis de la grippe et ses complications.
Pour rappel l’hémagglutinine est un fragment antigénique. C’est à dire un bout de virus qui sera reconnu par l’organisme et auquel il répondra par une réponse immunitaire.
Les États-Unis , l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni commercialise des vaccins grippal « haute dose » depuis plus de 10 ans sous la forme trivalente. Par ailleurs la forme « haute dose » du vaccin quadrivalent est commercialisée aux États-Unis depuis la saison grippale 2020-2021.
Thrombose et Efluelda
Effets indésirables d’Efluelda
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
- systémiques : malaise, myalgie, céphalée, fièvre, frissons
- au site d’injection : douleur, érythème, gonflement, induration, ecchymose
D’autres effets indésirables qualifiés de « peu fréquent » existent : prurit au site d’injection, faiblesse musculaire, toux, nausées, vomissements.
Quel risque de thrombose avec Efluelda ?
Le laboratoire fait mention des effets indésirables vasculaires et hématologiques suivant :
- thrombocytopénie, lymphadénopathie (fréquence indéterminée, c’est à dire trop faible pour être évaluée)
- vascularite, vasodilatation (fréquence indéterminée aussi)
Aucun cas de thrombose n’a été détecté pendant les études de tolérance du vaccin. L’étude repose sur un essai clinique réalisé aux États-Unis auprès de 1777 personnes de 65 ans et plus ayant reçu une dose d’Efluelda.
Très malade , 40° de fièvre , énorme toux , mal en point … 4 jours au repos et très malade !!! Plus jamais je ferais confiance en ce vaccin tandis que les autres années avec vaxigrippe aucun problème jamais sur les années !!!
Le vaccin Efluelda est très agressif pour l’organisme !
quelques heures après l’injection j’ai eu des palpitations, des céphalées très fortes, une faiblesse musculaire intense. La pharmacie qui m’a fait l’injection ne m’a pas prévenu du genre de vaccin injecté !
Je suis scandalisée de cette façon de travailler d’un professionnel de santé !
C’est terminé, je ne ferais plus aucun vaccin !
4 semaines après l’injection de ce vaccin je suis toujours fatiguée, ça me perturbe dans toutes mes activités.
le vaccin Efluelda …..jamais plus ça ,il y’a 3semaines que je suis vacciné, je n’arrive pas à respiré normalement, je passe des nuits affreuses, suis obligé de m’arrêter tout les 20 métres , les jambes cassées, je suis complètement HS , Vous Vous adressez aux corps médical,Réponse, À oui c’est le vaccin soulagé vous avec du paracetamol Pas très efficace
Pendant ce temps là, les laboratoires sans fiche
C’est terminé plus aucun vaccin il n’y à plus à faire confiance