
La Duloxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine ou IRSNA. Ces IRSNA sont indiqués en première intention dans les états dépressifs caractérisés. Comme pour tout antidépresseur, le délai d’action est d’environ un mois. L’action au niveau du cerveau justifie l’indication de ce médicament. Cependant la Duloxétine a aussi une action sur le reste du corps d’où l’apparition de certains effets indésirables.
Effets indésirables de la Duloxétine
10 à 20% des patients traités rencontrent des effets secondaires digestifs. Ces effets sont dus à la stimulation de la neurotransmission sérotoninergique périphérique, au niveau du système digestif. Ils se manifestent par des nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et constipations.
Parmi les effets secondaires neuropsychiques on rencontre : asthénie, anxiété, nervosité, agitation, modification de l’appétit.
On peut également retrouver des troubles sexuels et une hypersudation.
Duloxétine et constipation
La constipation se définit par :
- moins de 3 selles par semaine
- une difficulté à l’émission des selles, s’accompagnant d’une sensation d’évacuation incomplète
Elle est chronique si elle est supérieure à 6 mois. L’excès de sérotonine qui va servir à soigner la dépression va entrainer des problèmes de transit car ce messager a aussi un rôle dans la digestion. Dans des cas plus grave la constipation peut se traduire par de fortes douleurs abdominales ou anales, des vomissements, l’arrêt d’émission de gaz, la présence de sang dans les selles ou des épisodes de diarrhée.
Les effets digestifs s’estompent généralement après plusieurs semaine. L’organisme s’adapte ensuite au traitement. Donc pas de panique si vous êtes un peu constipé en début de traitement. Restez cependant vigilant aux signes d’aggravation que j’ai décrit précédemment. Dans ce cas prenez un rendez-vous avec votre médecin. N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de ce dernier.
Traiter la constipation
Règles hygiéno-diététiques
Tout d’abord adopter un régime alimentaire riche en fibre (fruits et légumes +++). En effet les fibres attirent l’eau et hydrate les selles favorisant ainsi leur évacuation. Dans un second temps il faut boire de l’eau régulièrement et faire de l’exercice. L’activité physique favorise les mouvements du système digestif.
Traitement médicamenteux
Plusieurs médicaments peuvent vous être proposés :
- Laxatifs de lest (Spagulax, Psyllium) : ils agissent comme les fibres et rendent les selles plus volumineuses. Ils ont un délai d’action de 1 à 2 jours.
- Laxatifs osmotiques (Macrogol): ils attirent l’eau où ils se trouvent c’est-à-dire dans l’intestin et donc ramollissent les selles. Le délai d’action est là aussi de 1 à 2 jours. Attention les posologies doivent être respectées car en cas de surdosage, des diarrhées avec pertes d’électrolytes peuvent survenir.
- Laxatifs emollients (huile de paraffine): ils lubrifient et ramollissent les selles ; il faut attendre 6 à 72h avant d’en ressentir les effets.
- Laxatifs stimulants (Dulcolax): ils ont une action directe stimulante de la motilité intestinale et augmentent l’excrétion colique d’eau et d’électrolytes. Ils ont un délai d’action plus court, 5 à 10h, mais ils présentent plus de risques. En effet ces médicaments font diminuer le taux de potassium dans le sang ce qui peut entrainer des problèmes cardiaques graves. Bien que certains soient en vente libre, je ne vous recommande pas d’utiliser ces traitements sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Je vous invite à consulter la page Vidal de la Duloxétine pour plus d’informations.