Comment marche le Paxlovid ?

Pfizer annonce en novembre 2021 avoir lancé la première étude clinique pour un médicament administré par voie orale spécifique au coronavirus, le Paxlovid. Comment marche le Paxlovid ? Comment y avoir accès ? Quelles sont les contre-indications ? Je vous donne les premières informations clés sur ce médicament en attendant l’arrivée prochaine du Paxlovid en France.

Mécanisme d’action

Pour comprendre comment marche le Paxlovid il faut d’abord avoir une idée de la manière dont le virus pénètre et se multiplie dans notre organisme.

Le coronavirus dans nos cellules

La première étape se passe durant l’infection. Le virus va alors pénétrer dans une de nos cellules. Pour rappel, une cellule est une unité structurale de notre corps; et de manière générale, de tous les êtres vivants.
Le matériel génétique du coronavirus responsable de la pandémie actuelle se compose d’un simple brin d’ARN (ou acide ribonucléique). Cette molécule porte l’information pour produire plusieurs protéines qui vont permettre au virus de se multiplier dans la cellule et de créer de nouveaux virus. Ces derniers pourront à leur tour infecter d’autres cellules.

Comment bloquer cette cascade d’évènements ?

Il faut imaginer les protéines ainsi synthétisées comme des petites briques qui vont permettre de reconstruire de nouveaux virus. Avant de créer ces petites briques, le virus va d’abord produire une grosse protéine qui se sera coupée en plusieurs morceaux. La molécule chargée de réaliser cette découpe s’appelle la protéase.

Le Paxlovid est un inhibiteur de la protéase spécifique au coronavirus. Il va se fixer sur elle de façon à l’empêcher d’exercer son rôle de découpe. La grosse protéine produite initialement par le virus ne va pas être divisée, il n’y aura donc pas de petites briques pour reconstituer les nouveaux virus. Ce blocage stoppe la multiplication virale.

Où trouver du Paxlovid ?

Accès au médicament

L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) a annoncé sur son site que le médicament sera disponible en ville et pourra être prescrit par les médecins généralistes. La HAS (haute autorité de santé) note cependant que l’indication du Paxlovid pourra évoluer en fonction des connaissances scientifiques et de l’évolution de l’épidémie.

Les premières doses arriveront en nombre limité. L’ANSM ne communique pas de date sur son site. D’après les dernières annonces politiques le médicament devrais arriver en France fin janvier ou courant février.

Pour qui ?

Ce médicament sera indiqué pour les patients à risque de forme grave, dans le cas où ils ne présentent pas de contre-indication bien sur. On retrouve donc les patients adultes sévèrement immunodéprimés, patients en cours de traitement d’un cancer, trisomie 21 et certaines maladies rares.

Mais aussi les patients âgés de plus de 65 ans qui ont des risques de développer des formes graves (diabètes, insuffisance rénale chronique, obésité, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…) surtout quand ces personnes ne sont pas complètement vaccinées.

Contre-indications au Paxlovid

La HAS relève trois contre-indications : insuffisance hépatique sévère, insuffisance rénale sévère et la grossesse. Pour les insuffisances rénales modérées la posologie du Paxlovid devra être adaptée.

D’autre part un risque important d’interactions médicamenteuses existe avec le Paxlovid. La HAS va fournir les informations nécessaires aux médecins de ville pour accompagner la prescription des premières boîtes du médicament.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter le dernier article de l’ANSM au sujet du Paxlovid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.