Le Citalopram fait partie d’une famille de médicaments appelés : antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Il est prescrit chez le patient adulte pour le traitement d’un épisode dépressif majeur ou la prévention des attaques de panique. Vous avez remarqué une prise de poids associée au Citalopram ? Je vous explique pourquoi et comment y remédier.
Comment marche le Citalopram ?
La sérotonine est un neuromédiateur: une substance chimique messagère. Elle est transmise d’un neurone à l’autre dans le cerveau et agit notamment sur l’humeur, le sommeil et l’appétit. Le défaut de production de sérotonine serait un des mécanismes en causes dans la dépression.
Le Citalopram agit en permettant une augmentation de la quantité de sérotonine au niveau des synapses qui sont les zones d’échanges entre deux neurones. En effet ce médicament diminue la recapture de sérotonine par le neurone émetteur. Cette recapture sert normalement à « vider » la synapse de sérotonine.
Effets indésirables du Citalopram
Comme tout traitement médicamenteux, la prise de Citalopram peut entraîner des effets secondaires. Parmi ceux qui surviennent le plus fréquemment on observe : fatigue, acouphènes, agitation, baisse de la libido, anxiété au début du traitement, troubles sexuels (troubles de l’éjaculation, baisse de la libido) , hypersudation, sécheresse buccale, nausées, vomissements, somnolence, insomnie, maux de tête.
Citalopram et prise de poids
Pourquoi cette prise de poids ?
Comme mentionné précédemment, une prise de poids est fréquemment constatée lors de la prise de Citalopram. Cependant aucun lien de causalité n’a pour l’instant été établi entre la molécule et cet effet.
Plusieurs théories sont donc discutées :
- Le regain d’un appétit, perdu pendant l’épisode dépressif ou anxieux, suite à l’initiation du traitement
- Une modification des habitudes alimentaires secondaire à la prise de Citalopram qui aurait un effet orexigène : augmentant l’appétit à l’origine d’une surconsommation d’aliments
- L’apparition de pulsions alimentaires avec envies irrépressibles de consommer des aliments souvent riches en glucides
Comment contrôler et/ou limiter cet effet indésirable ?
L’origine de la prise de poids est donc souvent une augmentation des apports alimentaires. Pour limiter cet effet il faut respecter des mesures hygiéno-diététiques :
- privilégier une alimentation saine composée d’aliments en majorité à faible densité calorique (aliments peu transformés, fruits, légumes cuits à la vapeur, féculents complets)
- éviter les grignotages
- pratiquer une activité physique adaptée et régulière
Même si vous avez constaté une prise de poids suite à la prise de ce médicament n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin. De plus beaucoup d’antidépresseurs ne doivent pas être arrêté d’un coup alors soyez prudent.
Pour en savoir plus je vous invite à visiter la page Vidal du Citalopram.
A cause que ce médicaments donne une prise de poids. Ça me donne us le goût de le prendre je ne l ai pas commencé mais je voudrais bien savoir ce que je pourrais prendre à la place car il ne M intéresse pas du tout
Est-ce possible que ça fait perdre des cheveux ?
Je pends ce médicament depuis 3 ans et j’ai l’acouphène qui est très déplaisant pouvez-vous me conseiller un autre médicament pour l’anxiété? si je le cesse l’acouphène disparaitra t’elle ou c’est un dommage irréversible?
Merci pour votre attention