Brintellix et effets indésirables, attention !

Le traitement d’un épisode dépressif majeur est défini, après diagnostic, par un médecin psychiatrie : dans la plupart des cas, il associe une psychothérapie et un médicament antidépresseur. Le Brintellix (nom de marque) ou Vortioxétine (nom de la molécule) est un nouvel antidépresseur qui est de plus en plus prescrit.

Rappels généraux sur la vortioxétine

La vortioxétine est un médicament indiqué dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs chez l’adulte.  

La vortioxétine agit sur la voie de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans le contrôle de l’humeur. Ce médicament va avoir plusieurs rôles. D’abord il y aura soit une stimulation, soit une inhibition de différents récepteurs à la sérotonine. Ensuite, il y aura une inhibition de l’activité du transporteur de la sérotonine qui permet son élimination. Ainsi les concentrations en sérotonine dans le cerveau seront modifiées, conduisant aussi à la modulation d’autres neurotransmetteurs. 

Comme pour tous les antidépresseurs, l’efficacité de la vortioxétine n’est généralement pas immédiate. Il existe en effet un délai de quelques semaines pour que le médicament fasse effet. 

Après diminution des symptômes dépressifs, il est généralement nécessaire de continuer le traitement pendant au moins 6 mois, de façon à consolider les concentrations en neurotransmetteurs dans le cerveau, et ainsi éviter une rechute.

Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Besoin de retrouver le bonheur plus souvent ?
Mon mini guide est fait pour vous : 6 pages qui vous apprennent comment devenir heureuse plus souvent. Je veux le guide OFFERT dans ma boîte mail.

Présentation des principaux effets indésirables du Brintellix

Comme tout médicament la Vortioxétine peut entraîner des effets secondaires dont la fréquence et la gravité dépendent des patients. On note notamment des nausées, des rêves anormaux, des sensations vertigineuses, ou encore des troubles gastro-intestinaux

Ces effets indésirables s’expliquent par la modification des concentrations en neurotransmetteurs dans le cerveau, induite par la Vortioxétine. Il y aura en effet une augmentation des concentrations en sérotonine. Ces changements peuvent entraîner des diarrhées, des nausées et des vomissements. 

Les sensations vertigineuses que peut provoquer ce médicament nécessitent une attention toute particulière : il faut être prudent lors de la conduite d’un véhicule ou l’utilisation de machines.

Ces effets indésirables éventuels apparaissent en début de traitement. Il ne faut pas arrêter la prise, mais il est important d’en informer son pharmacien ou son médecin qui pourra si besoin adapter la posologie du médicament. Les effets indésirables, souvent légers à modérés, disparaissent majoritairement dans les deux semaines suivant l’instauration du traitement.

Pour plus d’infos, la page Vidal du Brintellix.

22 réflexions au sujet de “Brintellix et effets indésirables, attention !”

  1. Prise de Brintellix : 09 /12 2020 à 12/2020.
    Effets indésirables :
    – augmentation impérieuse de l’ appétit, nuit et jour, par crampe d’estomac, d’où prise de 11kg en 4 mois de traitement.
    – tension : 18 ou 23. Cardiologue consulté, aucun problème.
    – crampes intercostales et grande faiblesse musculaire . 6mois pour récupérer.
    – diarrhée + équilibre.

    Bénéfice : sommeil stabilisé.
    Arrêt par le spsychiatre. Suite très difficile, jusqu’aux envies suicidaires.
    Reprise de forme par le Prozac, 4 mois plus tard.

    Conclusion : se méfier du Brintellix aux effets surprenants.

  2. Je prends brintillix 10mg depuis 7jrs après avoir quitté la prise de Effexor 75mg. Les effets indésirables sont : diarrhées, maux tête, urticaire, rêves anormaux,
    C’est très pénible et aussi des douleurs intercostales qui me réveillent la nuit.
    Je souhaite en parler avec ma généraliste mais le téléphone est surchargé
    Que faire ?

  3. Bonjour, je prends un médicament contre les fractures (deux jours par mois biophophates car j’ai eu une fracture du sacrum, est-ce que le brintellix est compatible avec ce traitement car j’i lu qu’il pouvait favoriser des fractures osseuses ,
    Merci d’avance
    Véronique

  4. J’ai également pris ce médicament et au bout de 7 jours j’ai eu de violents maux d’estomacs avec vomissements de bile pendant 3 jours toutes les 4 heures et même la nuit.. l’horreur ! J’ai tout arrêté et ça va beaucoup mieux mais il faut que je trouve un bon antidépresseur car j’en ai vraiment besoin 😢

  5. Vertiges ! Gros rhume allergies ! Très fatiguée somnolente je suis à 15 ! Allergie au Seroplex et je pense que c est encore pareil….. douleurs abdominales et estomac en sueur ! Je ne sais plus quoi faire ???

  6. Je prendre un Brintellix 10mg /j depuis plusieurs semaines, et je n’ai aucun effet secondaire.
    Alors que j’ai pris beaucoup d’IRS par le passé avec divers effets indésirables
    C’est juste mon expérience, il est important que les gens qui vont bien écrivent aussi

  7. COUVERT PASCALE, 11 Décembre 2022,
    Sous antidépresseurs depuis plus de 26 ans, ces derniers mois ont été terribles psychologiquement. J’ai émis l’hypothèse à mon Docteur le 27 /09/2022 d’en changer ? Donc Brintellix 10mg m’a été prescrit ! 1 comprimé le soir et arrêt du Déroxat ! Au bout de 10 jours sans sevrage du déroxat, mon corps a subi les effets de manque et de fait pas encore totalement protégé par Brintellix, j’ai été prise de nausées et de vomissements fulgurants pendant plusieurs jours, de maux de tête, de brûlure intestinale, de perte d’appétit, de diarrhée intempestives (j’ai dû appeler le 15) mais aussi de gènes intenses oculaires récurrentes que j’ai toujours, de douleur intercostale, et depuis je pleure comme une madeleine….. mais pas de PROUST ! Donc je vais retourner à mes premiers amours.
    Aujourd’hui je sais que Brintellix c’est fini !!!

  8. Je prends Brintellix 20 mg depuis le 13 Décembre 2023.
    Cet antidépresseurs m’aide énormément.
    Il me permet de me lever le matin,
    de m’occuper de mon appartement,
    de m’occuper de moi,…
    Il me permet de ne plus broyer du noir sur ce canapé.
    IL ne peut pas faire tout les changements nécessaire dans ma vie pour aller mieux,
    Pour ça, Je suis la seule à le pouvoir mais il m’aide à ne plus avoir d’idées noires, à ne plus me lever à 15h, à ne plus rester enfermés des jours et des jours… .
    J’ai eu des effets indésirables,
    – Maux de tête,
    – Nausées,
    – Insomnie,
    – douleur aux yeux,
    – et le moins glamour, fuite urinaire.
    Maintenant c’est passé pas ma dépression mais les fuites urinaires.

  9. Je prends du brintellix, j’ai commencé par 10 mg pendant 2 mois mais je suis passé à 20 mg ensuite
    Brûlures d’estomac pendant 7 jours mais maintenant c’est terminé
    Les effets secondaires ne durent pas il faut attendre 15 jours avant de juger

  10. Je prends 5mg depuis 10 jours. L’efficacité et la rapidité du délai d’action sont impressionnants sur moi ! Je suis passée d’une humeur lourdement dépressive à une humeur joyeuse très rapidement, d’une fatigue chronique et hypersomnie à une énergie débordante et d’une envie de rien à la motivation de faire plein de choses. Ma capacité d’attention et ma mémoire fonctionnent bien mieux, je suis sortie du brouillard mental. Très impressionnée par la rapidité de ces effets qui normalement apparaissent au bout de 4 semaines. Effets secondaires gérables: fortes nausées qui ont disparu le 7e jour et désinhibition pas désagréable mais à surveiller.

  11. Bonsoir on m’a prescris divers antidépresseurs aucun je ne supporte ici on m’a prescris le vortioxetine je dois commencé par du 5 mg au coucher apparemment ces un nouveau avec pas énormément d effet indésirables quelqu’un la déjà essayer ?

  12. Suite à la prise, 1 mois durant, de Brintellix 5 mg, en février, ma vue a considérablement baissé et est devenue floue; je suppose que ça n’est pas réversible?
    Merci pour vos témoignages.

  13. je pense que l’on devrait expliquer le fonctionnement de ce médicament.. .les ”SACHANTS’’ le savent mais restent très evasifs ! Ce qui n’est pas très rassurant pour les patient. Quant à la durée des effets secondaires alors la c’est comme le fût du canon…… un certain temps. Avec le pdf on comprend un peu mieux , mais cela n’empêche d’avoir très mal au niveau gastro intestinal. j’ai ce traitement depuis 12 jours à 10 . A tous les maso comme moi, bon courage.

  14. Je prenais de la Paroxetine, médicament qui ne me convenait pas, mon médecin m’a fait passer au brintellix, je n’ai pas de nausée par contre je ressens une grande faiblesse notamment dans les jambes et à hauteur des genoux

  15. Je prends du Brintellix 10mg depuis 4 mois, plus les semaines passent, plus le médicament fait de l’effet. Je retrouve de l’énergie et de l’envie de faire des choses. C’est un boost pour le moral et un bon piédestal.
    Je n’ai que la somnolence et les coups de chaleurs comme effets négatifs. Je me demande si ce médicament cause une prise de poids.

  16. J’utilise Brintellix 10mg depuis 3 mois. les deux premièrs semaines j’avais des démangeaisons au niveau du tronc et une ou deux états nauséeeux par jour, sans vomissement. Ces symptômes ont disparu et l’effet anti-dépresseur s’est fait nettement ressentir à la 4e semaine d’utilisation.
    Le seul effet de longue durée est une disparition totale de la libido ainsi qu’une anésthésie génitale. Ce dernier effet a été reconu comme effet secondaire des SRI, chez certaines personnes il predure même plusieurs années après l’arrêt du traitement (article en anglais chez pubmed: The pathophysiology of Post SSRI Sexual Dysfunction – Lessons from a case study) Celui-ci dit, je cite: « Bien que la dysfonction sexuelle post ISRS ait finalement été reconnue par l’Agence européenne des médicaments comme un trouble médical pouvant survivre à l’arrêt des antidépresseurs ISRS et ISRSN, ce trouble est encore largement méconnu des patients, des médecins et des chercheurs, et par conséquent, mal compris, sous-diagnostiqué et sous-traité. »
    À cause de cet effet secondaire je prends à présent du Zyban (Bupropion), qui n’est pas remboursé car il est prescrit pour les sevrages tabagiques alors qu’il s’agit d’un anti-dépresseur. Il fonctionne aussi pour moi avec beaucoup moins d’effets secondaires, même après le changement.

  17. 5mg : Effets indésirables pendant 3 semaines : mal à l’estomac, vertiges, nausées… bien manger avec et ne pas se coucher !
    Après 3 semaines ; 10mg : un peu de vertiges mais sans plus. Sommeil retrouvé, plus d’énergie, d’envies, de motivation. Moin d’angoisse mais toujours présentes.
    Pallier de stagnation à 4 mois et debut de trouble sexuel: jouissance et libido.
    6,5/10

  18. J’ai arrêté progressivement le Brintellix il y a 2 ans, j’ai encore aujourd’hui des séquelles graves de ce sevrage, comme des milliers d’autres personnes. Y a t’il des études sur les dégâts iatrogeniques long terme de ces médicaments ? Non évidemment, le but étant de vendre ces medocs.

  19. Bonjour, je prends Brintellix depuis 2 semaines et je commence à avoir de fortes démangeaisons, cet effet secondaire va t’il s’arrêter en continuant le traitement ? Merci pour vos témoignages.

  20. J’en suis à trois jours de prise à 20 mg. Nausées qui perturbent grandement mes nuits et cette nuit j’ai des démangeaisons. Ça a commencé sur le ventre, puis les jambes et les pieds, les mains et les bras… Si ça doit durer comme ça minimum 7 jours voir deux semaines, entre le manque de sommeil et l’énervement que causent les démangeaisons, je vais me jeter sous un train en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sans compter que ce que je lis dans les commentaires sur les troubles sexuels également m’inquiètent. Vous êtes sûr que c’est un antidépresseur ?! Pour l’instant c’est plutôt contre productif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.