
Le Citalopram est un antidépresseur largement prescrit en première intention pour traiter les épisodes dépressifs caractérisés et parfois pour prendre en charge les troubles anxieux. Comme les autres antidépresseurs, il a un délai d’action de l’ordre du mois.
Nous allons voir par le biais de cette synthèse d’avis de patients les principaux effets positifs et négatifs consécutifs à la prise de Citalopram.
Avis positifs
Effets indésirables transitoires
10 à 20% des patients traités rencontrent des effets secondaires. Cependant ils apparaissent en début de traitement et disparaissent souvent au bout de quelques jours.
Effets positifs variés
- Meilleur sommeil : un sommeil plus facile à trouver et une nette amélioration de sa qualité
- Regain d’énergie : plusieurs patients ressentent une plus grande vitalité une fois le traitement stabilisé
- Sérénité
Diminution des symptômes de l’anxiété et de la dépression
Pour rappel les 4 grands symptômes de la dépression sont une profonde tristesse, lassitude, une baisse de l’intérêt, une adynamie et des idées suicidaires. Le traitement par Citalopram entraîne une nette amélioration sur l’ensemble de ces symptômes.
Avis négatifs
Pour le traitement sous Citalopram, les effets secondaires négatifs sont globalement les mêmes pour l’ensemble des patients. Environ 50% des patients estiment souffrir de ces effets délétères. Les plus récurrents sont :
Prise de poids
Une grande majorité des patients souffrent d’une prise de poids importante. Elle peut être transitoire ou perdurer, cependant elle ne doit pas encourager les patients à arrêter le traitement.
Troubles sexuels
Le Citalopram peut entraîner une baisse de la libido, des troubles de l’éjaculation et des difficultés à atteindre l’orgasme aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Syndrome de sevrage à l’arrêt
Un syndrome de sevrage peut aussi avoir lieu à l’arrêt du traitement. Il se manifeste par des troubles au niveau du système nerveux central (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil), et des troubles périphériques (nausées, vomissements, diarrhées).
Pour conclure, je vous invite à prendre cette synthèse d’avis avec beaucoup de distance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez le moindre doute ou les moindres questions. Surtout, n’arrêtez votre traitement sous aucun prétexte sans l’avis du corps médical.
Cette synthèse a été réalisé sur la base de 78 avis.
Pour plus d’information je vous invite à visiter la page Vidal du Citalopram.
Bonjour moi je suis pas en dépression la seule chose ces que je fait de l anxiété a tout les jours ces pour ça que le citalopram m’a été prescrit pour faire baissé mon tress de tout les jour car je suis joyeuse et je n ai aucun cas de dépression mon docteur mes as prescrit ecse une bonne chose