L’anxiété est normale, c’est une émotion qui nous permet de percevoir le danger et d’adopter une attitude d’attente par rapport à ce danger. Cependant si ces émotions persistent et apparaissent dans des situations banales et sans danger alors il faut agir. Ces troubles anxieux sont dus à un dysfonctionnement des mécanismes de régulation de la peur, ils touchent environ 25 à 30% de la population. Dans cet article je fais le tri des anxiolytiques sans ordonnances qui existent.
Rappels sur l’anxiété
On classe les symptômes de l’anxiété en 4 catégories :
- Physiologiques (palpitations, douleurs abdominales, souffle coupé, sueurs),
- Comportementaux (tremblement, crispation, agitation, troubles du sommeil),
- Affectifs (sensation de peur, appréhension, inquiétude)
- Cognitifs (troubles de l’attention et de la compréhension)
En cas d’anxiété, le système GABAergique (qui gère l’importance de la réaction anxieuse) fonctionne mal, avec à la fois une augmentation anormale du cortisol (hormone du stress) et une défaillance de la noradrénaline (neuromédiateur qui nous permet d’évaluer la situation).Or des plantes agissent sur ce dysfonctionnement.
La nature est très bien faite et offre plusieurs solutions. Vous pouvez recourir à de la phytothérapie, de l’homéopathie ou des compléments alimentaires. Vous vous sentez concernés par ces symptômes et souhaitez en savoir plus ? Quelles molécules naturelles peuvent vous aider à gérer ces manifestations? Je vous décris les incontournables !
Les anxiolytiques sans ordonnance
Euphytose
Euphytose mélange des plantes connues pour réduire les états anxieux mineurs et les troubles légers du sommeil. Vous trouverez dans sa composition de l’extrait de valériane, de la passiflore, de l’aubépine et de la ballote. Il existe cette spécialité en comprimés journaliers pour les troubles diurnes mais aussi en spécialité nuit. Les comprimés doivent être avalés sans être croqués avec un verre d’eau ou une boisson chaude.
Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Besoin de retrouver le bonheur plus souvent ?
Mon mini guide est fait pour vous : 6 pages qui vous apprennent comment devenir heureuse plus souvent. Je veux le guide OFFERT dans ma boîte mail.
Tranquital
Tranquital est composé d’extrait de valériane et d’aubépine, il est traditionnellement utilisé dans le traitement de la nervosité et des troubles légers du sommeil.
Si vous êtes plus adeptes de l’homéopathie, quelques solutions s’offrent à vous :
Gelsemium
Gelsemium sempervirens est un médicament homéopathique qui provient du Jasmin de Caroline (sud-est des Etats-Unis), petit arbuste à racine utile pour lutter contre les symptômes anxieux ou le trac quotidien.
Passiflora
La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique du sud, elle était connue des Aztèques pour ses vertus calmantes, c’est une des nombreuses plantes recommandées en cas de troubles du sommeil.
Attention, les médicaments ne sont pas la seule réponse pour contrer le stress ou les angoisses, une meilleure hygiène de vie et une consommation modérée d’excitant (café, thé, boissons alcoolisées) peuvent lutter contre la nervosité et ses manifestations. Concernant l’homéopathie je tiens tout de même à notifier que le fond scientifique est fragile à l’heure où j’écris cet article.
Aucun effet sur le sommeil. Réveil de douleurs à la cheville. J’ai arrêté le produit.